Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF
Mobilisation des agriculteurs : pourquoi la Belgique importe-t-elle des produits non-conformes aux normes européennes ?
#agriculture #Belgique #UE #pesticides
Article mis en ligne le 5 février 2024
dernière modification le 4 février 2024

Que ce soit en France, en Allemagne, en Belgique ou encore en Lituanie, les agriculteurs européens se mobilisent pour faire entendre le ras-le-bol. Les causes ? Des rémunérations trop faibles, des charges administratives trop élevées, des politiques européennes en matière d’agriculture durable difficiles à mettre en œuvre et surtout, des décisions européennes incohérentes en ce qui concerne les importations notamment.

En effet, depuis les années 2000, l’Europe a conclu – ou est en passe de conclure – des accords avec des pays du monde entier. Le but : importer certaines productions et exporter une partie des nôtres. Olivier De Schutter, professeur de droit international à l’UCLouvain, dénonce une situation "absurde". "Pour donner une idée, seules 10% des céréales cultivées en Belgique sont consommées en Belgique… Alors que l’on importe 66% de blé panifiable (qui permet de fabriquer du pain, ndlr)." (...)

Mais le problème majeur, c’est que les normes sociales et environnementales appliquées dans certains de ces pays ne sont pas les mêmes qu’en Europe. (...)

Ces différences sont pourtant bien connues en Europe puisque "nous exportons vers des pays comme le Brésil, le Mexique, l’Ukraine ou encore l’Afrique du Sud des pesticides qui sont interdits dans l’Union depuis parfois 20 ans parce qu’ils sont jugés trop dangereux. (...) La situation devient cynique et hypocrite."

Entre 2015 et 2019, ce sont ainsi 56.000 tonnes de pesticides qui ont été exportées chaque année vers le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) alors qu’un accord est en cours de négociation avec l’Union européenne, bien que la Wallonie se soit récemment engagée à s’y opposer. (...)

Mais alors pourquoi la Belgique et l’Europe importeraient-elles des produits qui ne correspondent pas aux normes européennes ?

"Parce que l’industrie de l’agrochimie européenne a développé ces marchés d’exportation", d’une part et d’autre part "parce que le travail très hautement taxé coûte particulièrement cher en Belgique. Il peut donc être plus avantageux d’aller acheter des produits à l’étranger", explique Philippe Burny. Et ce, même si l’on parle d’un aliment que nous sommes capables de le produire en suffisance sur notre territoire, comme la viande bovine par exemple.

Par ailleurs, "la réputation des produits européens est bonne. On arrive donc à les exporter vers des marchés éventuellement plus rémunérateurs." (...)

D’après Olivier De Schutter, plusieurs pistes pourraient être mises en place pour soulager les agriculteurs belges. Il s’agirait premièrement d’établir des clauses miroirs, c’est-à-dire des clauses qui imposent aux pays avec lesquels l’Union européenne échange d’appliquer à leurs travailleurs les mêmes normes que l’Union européenne. (...)

Enfin, le professeur de droit international se dit en faveur de la souveraineté alimentaire. (...)