Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Dépêche
Merwane Benlazar dans "C à vous" : "Il ne sera plus à l’écran" annonce Rachida Dati… retour en cinq actes sur la polémique sur France 5
#humoristes #Television #MerwaneBenlazar #islamophobie
Article mis en ligne le 9 février 2025
dernière modification le 7 février 2025

Après cinq jours de polémique, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé que Merwane Benlazar est écarté de l’antenne de France 5. L’humoriste est pointé du doigt depuis sa première chronique dans l’émission C à vous du 31 janvier. Des internautes anonymes et des personnalités politiques lui reprochent des propos anciens mais aussi son apparence, notamment sa tenue vestimentaire à tendance "islamiste". Retour sur les événements qui ont conduit à cette décision en 5 actes.

(...) Merwane Benlazar, 29 ans, est né en Seine-Saint-Denis. Il débute sa carrière d’humoriste dans un "comedy club" parisien, le Bordel Club, qui le révèle. Il enchaîne dès lors les premières parties de spectacles, notamment pour Gad Elmaleh, Roman Frayssinet et Panayotis Pascot, puis s’illustre dans la saison 10 du Jamel Comedy Club et au Festival de Montreux 2022.

Depuis, il joue au théâtre du Gymnase à Paris son one-man-show intitulé Le Formidable Merwane Benlazar et anime une chronique hebdomadaire dans l’émission "Zoom zoom zen" de Matthieu Noël sur France Inter. Face à ce succès, l’émission "C à Vous" a décidé de lui permettre de faire ses premières armes à la télévision, ce vendredi 31 janvier, pour une chronique sur l’actualité qui s’annonçait régulière. (...)

Le scandale est d’abord né, non pas des déclarations de Merwane Benlazar, mais de son apparence et d’anciens propos. Dès le lendemain de l’émission, l’avocate Lara Fatimi a taxé sa longue barbe et son bonnet de "look salafiste". (...)

L’humoriste a vite supprimé un tweet célébrant sa première chronique et passé son compte X en privé. Il a finalement réagi via un post Instagram où il décrit son bonnet, "de la marque islamiste Zara fabriqué en République islamique du Portugal". (...)

Il a également reçu le soutien sur les réseaux sociaux de plusieurs humoristes, parmi lesquels Paul Mirabel, Laura Felpin ou encore Guillaume Meurice, suspendu de France Inter en juin 2024 à cause d’un sketch où il qualifiait Benjamin Netanyahu de "sorte de nazi sans prépuce". Le député LFI Antoine Léaument a dénoncé, toujours sur X, l’association entre son apparence et ses prétendues opinions. (...)

Lors de la session de questions au gouvernement au Sénat, la ministre de la Culture a été interpellée sur l’apparition de l’humoriste sur France 5, chaîne du service public. "Comment peut-on participer, avec l’argent du contribuable, à normaliser les idées que véhicule ce personnage ?" a lancé la sénatrice centriste Nathalie Goulet, dénonçant également "le silence assourdissant de l’Arcom" [l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique] dans cette affaire. (...)

En réponse, Rachida Dati a alors réagi en plusieurs temps. Elle s’est d’abord interrogée sur la chronique de Merwane Benlazar : " Sur la chronique que vous citez, est-ce qu’il y avait quelque chose de répréhensible ? Non. Donc, il n’avait pas lieu de saisir l’Arcom". Puis elle a estimé que l’humoriste avait tenu "des propos scandaleux" sur les réseaux sociaux avant d’annoncer : "Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’antenne." La ministre a également tenu à dénoncer "les dérives et les dérapages" qui ont visé l’humoriste : "L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement".

Lire aussi :

 (20 minutes)
« C à vous » : Qui est Merwane Benlazar, l’humoriste victime d’attaques sur les réseaux ?

Qu’est-il reproché à Merwane Benlazar ? Le comique de 29 ans avait, dans un passé récent, qualifié de « porcs » les téléspectateurs qui regardent le concours Miss France, sur TF1. Celui qui parle de « génocide » à Gaza se montre également très critique à l’égard de Bernard Arnault, le patron de LVMH, qu’il compare, dans sa première chronique, à oncle Picsou, lançant même une cagnotte renvoyant vers son (faux) compte bancaire. (...)

« On me refuse d’entrer dans des théâtres »

Au cœur d’attaques sur les réseaux sociaux, Merwane Benlazar, 29 ans, reconnaît les difficultés qu’il a pu rencontrer du fait, notamment, de son apparence. « J’ai vécu des moments durs et humiliants, qu’on me refuse d’entrer dans des théâtres, a-t-il confié à GQ. Et ce n’est pas quelque chose d’imaginaire, ça n’arrive pas qu’à une personne. »

Sa mission : vaincre les préjugés, notamment à l’égard de communauté maghrébine en France. « Je ne veux pas me poser en victime, prévient-il. Je raconte des faits, ce que j’ai vécu, et j’essaye de faire en sorte que les gens en rient parce que ça me donne moins l’impression de me flageller. Mais si je n’en parle pas sur scène, j’ai aussi l’impression d’avoir échoué. » Aujourd’hui, Merwane Benlazar rencontre le succès, aussi bien sur la scène que sur le plateau de « C à vous », avec sa rubrique « La MAJ de Merwane Benlazar »