Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mer Égée : sept morts dans un naufrage près de Samos
#Grece #migrants #immigration #Samos #noyades
Article mis en ligne le 21 janvier 2025
dernière modification le 20 janvier 2025

Dans la soirée de samedi, les forces de l’ordre ont retrouvé seize exilés, dont une femme enceinte et des mineurs, coincés dans une remorque frigorifique. Le véhicule était stationné dans le port de Cherbourg, dans le département de La Manche. La justice a ouvert une enquête.

La justice a ouvert une enquête pour comprendre les causes de cette arrivée dans le port - avant une probable traversée par ferry vers l’Angleterre. Ce sont les migrants eux-mêmes qui ont appelé la police aux frontières (PAF), selon nos confrères de France 3 régions

"Ils étaient inquiets, ils ne savaient pas où ils se trouvaient", a expliqué le commandant Hémon, capitaine de police et adjoint au directeur interdépartemental de la PAF à France 3. Les migrants ont dit être originaires d’Ethiopie et d’Érythrée. "Cela faisait quelques mois qu’autant de migrants n’avaient pas été trouvés dans le port", a encore déclaré le commandant Hémon.
Traversées en camion aussi dangereuses que les "small boats"

Ce n’est pas la première fois que les réseaux de passeurs ciblent le port de Cherbourg pour tenter de faire passer des migrants au Royaume-Uni. Pour s’en prémunir, le préfet de la Manche avait donné l’autorisation en décembre 2023 au survol de drones au-dessus de la zone portuaire. Cette année-là, la préfecture avait recensé plus de 180 interpellations pour cause d’intrusion dans le port. (...)