Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Menaces, pressions : les députés poussés à voter la loi Duplomb
#loiDuplomb #agriculture #pesticides #AssembleeNationale
Article mis en ligne le 24 mai 2025

« Loi Duplomb sinon… boom ». Voici la menace taguée le 16 mai sur la permanence du député insoumis Sylvain Carrère, située à Frontignan, dans l’Hérault. Au total, une dizaine de députés insoumis, Renaissance, et Horizons ayant affiché leur opposition à la proposition de loi Duplomb ont été visés ces derniers jours par des pressions, voire des intimidations.

Ce texte, dont l’examen débute lundi 26 mai à l’Assemblée nationale, pourrait réintroduire des pesticides dangereux, encourager l’épandage par drone, favoriser la construction de mégabassines et la destruction des zones humides, ou encore affaiblir l’indépendance de l’Anses, l’agence nationale chargée d’évaluer et d’autoriser la mise sur le marché des pesticides.

« Pas de trahison, votez Duplomb »

Mercredi 21 mai dans la soirée, à Poitiers, le syndicat de la Coordination rurale s’en est pris à la permanence parlementaire du député Sacha Houlié (non inscrit). La phrase « Pas de trahison, votez Duplomb » a été inscrite sur le local, où une botte de paille et quelques déchets ont été également déposés. (...)

Menace pour la santé et la biodiversité

Dimanche 18 mai déjà, le syndicat des Jeunes agriculteurs avait déposé une botte de paille devant la permanence de la députée écologiste de la Vienne, Lisa Belluco, pour les mêmes motifs. Dans les Hautes-Pyrénées, des agriculteurs ont déversé du fumier devant la permanence d’une autre députée LFI, Sylvie Ferrer, tout en l’accusant, via un tag, d’être « complice d’importation ».

Largement inspirée de revendications de la FNSEA, le syndicat qui défend une agriculture productiviste intensive avide de produits phytosanitaires, la loi Duplomb divise le monde agricole et politique. Des associations environnementales et des représentants de l’agriculture paysanne ne cessent de dénoncer ses menaces pour la santé et la biodiversité.