Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : un passeur qui cachait des migrants vietnamiens dans des valises condamné à 9 ans de prison
#Manche #passeurs #vietnamiens #migrants #immigration
Article mis en ligne le 12 janvier 2025
dernière modification le 10 janvier 2025

Un homme de 26 ans qui organisait des traversées de la Manche pour des migrants vietnamiens a été condamné mercredi à neuf ans de prison ferme. De plus en plus de ressortissants de ce pays asiatique tentent depuis l’année dernière de rejoindre clandestinement le Royaume-Uni.

L’accusé aurait organisé entre le 26 décembre 2023 et le 11 mars 2024 des traversées de la Manche pour des migrants vietnamiens qu’il cachait dans des valises.

Cette peine prononcée par la cour d’appel de Douai est plus lourde qu’en première instance, où le prévenu avait écopé de huit ans ferme. C’est une décision "scandaleuse et incompréhensible", a réagi auprès de l’AFP son avocat Franck Berton, précisant que son client comptait se pourvoir en cassation.

Durant le procès, le président de la cour d’appel avait décrit le fonctionnement du réseau : des complices voyageant "principalement en couple" cachaient deux Vietnamiens dans des valises placées dans le coffre de leur voiture. Le but : rejoindre l’Angleterre par ferry ou via l’Eurotunnel.

Plus de 3 000 Vietnamiens ont traversé la Manche en 2024 (...)

Le périple de ces exilés asiatiques est extrêmement cher : les trafiquants réclament environ 45 000 euros pour les faire passer au Royaume-Uni depuis leur pays d’origine. (...)

Accord entre le Royaume-Uni et le Vietnam pour freiner l’immigration irrégulière

"Il y a de plus en plus de Vietnamiens qui viennent sur les points de distribution, ce qui nous a poussé à traduire nos textes de prévention en vietnamien", expliquait au printemps dernier Salomé Bahri d’Utopia 56. "Parfois on voit des Kurdes et des Vietnamiens prendre un bateau ensemble".

En avril 2024, le Royaume-Uni a signé un accord avec le Vietnam pour renforcer la coopération en matière de lutte contre la migration irrégulière et empêcher les Vietnamiens de risquer leur vie en traversant la Manche. (...)