Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : plus de 2 100 migrants sont arrivés au Royaume-Uni en quatre jours
#Manche #Calais #migrants #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 12 novembre 2025
dernière modification le 10 novembre 2025

Plus de 2 100 migrants sont arrivés au Royaume-Uni par "small boats" depuis jeudi. Un week-end de traversées intense qui a aussi été marqué par le sauvetage de 36 personnes samedi. Selon les médias britanniques, les autorités anglaises déploient également des avions équipés de radars pour détecter les migrants tentant de traverser la Manche la nuit et identifier les pilotes - considérés comme des passeurs.

Après plusieurs jours de mauvais temps qui ont empêché les traversées, des centaines d’exilés ont embarqué à bord de "small boats" pour rejoindre le Royaume-Uni via la Manche. Entre jeudi 6 novembre et dimanche 9 novembre, quelque 2 121 exilés sont arrivés outre-Manche.

Plus précisément, 621 personnes sont arrivées jeudi, 648 sont arrivées le lendemain, 503 ont accosté sur les côtes anglaises samedi et 349 dimanche. (...)

pour tenter de mettre fin à ces traversées, le Royaume-Uni multiplie les mesures. Il a notamment signé avec la France un accord qualifié de "un pour un", ou "one in one out". Celui-ci prévoit le renvoi en France de migrants arrivés au Royaume-Uni à bord de "small boats", en échange de l’accueil par Londres de migrants se trouvant en France.

Depuis son entrée en vigueur début août, 94 migrants ont été expulsés vers la France, selon le gouvernement britannique. Et 65 personnes ont été accueillies au Royaume-Uni.