Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : plus de 100 personnes secourues le jour de Noël
#Manche #migrants #immigration #RoyaumeUni #naufrages
Article mis en ligne le 27 décembre 2024
dernière modification le 26 décembre 2024

Les autorités françaises ont porté secours à 107 migrants en détresse dans la Manche, le 25 décembre. Une partie des naufragés a été prise en charge au large de Dunkerque, l’autre près de Calais.

Un jour de Noël "intense" dans la Manche. Mercredi 25 décembre, 107 migrants ont été secourus par les moyens français, selon un bilan de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar). Aucune victime n’a "a priori" été détectée, a indiqué un porte-parole à l’AFP. (...)

Sur l’ensemble de la journée, qui présentait des conditions météorologiques favorables aux traversées, 12 opérations d’assistance et de sauvetage ont été coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.

Trente occupants d’une embarcation au large du secteur de Dunkerque ont d’abord été secourus tôt dans la journée. Les autres personnes qui souhaitaient rester à bord ont été "prises en charge par les moyens britanniques une fois arrivées dans les eaux britanniques", indique la Premar dans un communiqué.

Toujours au large de Dunkerque, une autre embarcation de migrants s’est signalée plus tard en difficulté à cause d’une "avarie moteur". Ses 51 occupants ont été récupérés par le navire militaire Abeille Normandie, après avoir dans un premier temps refusé l’assistance des secours.

Enfin, 26 personnes ont été secourues à bord d’une embarcation en difficulté signalée au large du Phare de Walde, près de Calais. (...)

2024, année la plus meurtrière

Malgré les courtes distances qui séparent la France des côtes anglaises, la traversée de la Manche reste très périlleuse. Au moins 73 candidats à l’exil sont morts en tentant de rejoindre l’Angleterre depuis le début de l’année, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Cela fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène des "small boats" dans la Manche en 2018. (...)