Un ressortissant turc de 45 ans a été condamné mercredi par un tribunal belge à 11 ans de prison pour avoir fourni des "small boats" à des réseaux de passeurs faisant traverser la Manche à des migrants entre 2019 et 2024. L’homme serait impliqué dans des "milliers de traversées" et "de nombreux événements mortels dans la Manche". Il était un des hommes les plus recherchés de l’Agence nationale britannique de la criminalité (NCA).
(...) Ce Turc aurait fourni du matériel utilisé dans environ la moitié de tous les passages dans la Manche en 2023, indique dans un communiqué la NCA, "faisant de lui une figure clé de la hiérarchie européenne de la contrebande".
Impliqué dans de "nombreux évènements mortels dans la Manche"
Son arrestation fait suite à une enquête sur Hewa Rahimpur, un Kurde ayant dirigé un réseau de contrebande "à l’échelle européenne considéré comme étant à l’origine" de la traversée de la Manche de 10 000 migrants sur des petits bateaux vers le Royaume-Uni. Hewa Rahimpur avait été arrêté en 2022 par la NCA près de Londres.
L’année suivante, il a été condamné en Belgique en première instance à 11 ans de prison, puis à 13 ans en appel. D’autres membres de son réseau ont également été condamnés par la suite en France et au Royaume-Uni. (...)
Les enquêteurs pensent notamment qu’un des "small boats" fourni par Adem Savas est celui qui a fait naufrage le 24 novembre 2021 dans la Manche. Ce jour-là, 27 personnes sont mortes et quatre ont disparu après que leur canot s’est dégonflé et a coulé quelques heures après le départ d’une plage française. Il s’agit, à ce jour, du pire naufrage survenu dans cette zone maritime. (...)