Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
revolution permanente
Malgré la répression, des travailleurs de la santé aux Etats-Unis s’organisent pour soutenir la Palestine
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #USA #santé
Article mis en ligne le 8 novembre 2023
dernière modification le 7 novembre 2023

Depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, des travailleurs de la santé s’organisent pour exprimer leur solidarité avec la Palestine. A New-York, un comité des travailleurs de la santé pour la Palestine s’est lancé pour amplifier le mouvement. Un exemple qui a de quoi inspirer en France. (...)

Aux États-Unis, le mouvement de soutien à la Palestine prend de l’ampleur chaque semaine depuis le début de l’offensive d’Israël à Gaza. Les travailleurs de la santé sont parmi les acteurs les plus actifs de cette mobilisation. Horrifiés par la situation humanitaire à Gaza, dont le système de santé s’est effondré avec les bombardements israéliens et le blocus total de Gaza, de nombreux travailleurs de la santé bravent les menaces de répression institutionnelle et s’organisent pour apporter leur soutien aux Palestiniens.

Comme l’explique Mike Pappas, soignant et militant à Left Voice, la mobilisation des travailleurs de la santé américains, « est une réponse à l’appel lancé par les syndicalistes palestiniens et leurs alliés aux travailleurs de la santé du monde entier pour qu’ils se prononcent en solidarité avec leurs collègues en Palestine ». (...)

Cet activisme passe en premier lieu par la constitution de cortèges de travailleurs de la santé et d’étudiants du secteur dans les manifestations, comme à New York, Los Angeles ou encore à Chicago. (...)

Autre élément décisif, les soignants cherchent à se structurer à la base. A New York, un comité des travailleurs de la santé de NYC pour la Palestine s’est constitué. (...)

Ce comité de travailleurs est à l’initiative de diverses actions et prises de position politiques importantes. (...)

Plus largement, dans le communiqué d’appel au rassemblement le comité revendique la levée totale du siège de Gaza afin de pouvoir acheminer le matériel médical nécessaire pour permettre un accès aux soins médicaux à Gaza ; la fin de l’État d’apartheid et le droit au retour en Palestine pour tous les Palestiniens ; la rupture des aides économiques et militaires des États-Unis à Israël ; ainsi que des soins gratuits pour tous aux États-Unis, et l’arrêt immédiat de la répression et des représailles institutionnelles pour le soutien à la Palestine. (...)

La situation est également révoltante parce que, et je pense qu’il faut être très clair là-dessus, la seule raison pour laquelle Israël peut se permettre de continuer ce génocide, c’est notre pays. C’est parce que l’impérialisme américain a besoin d’un État qui lui sert d’avant-poste au Moyen-Orient, pour pouvoir assurer ses intérêts capitalistes et impérialistes dans la région, et c’est pour ça qu’il cautionne encore et toujours la violence d’Israël. Le sang des Gazaouis n’est pas seulement sur les mains d’Israël, il est sur les mains des USA, des Démocrates et des Républicains, de Joe Biden. » ( communiqué d’appel au rassemblement ) (...)