Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Malgré la chute du régime syrien, un réfugié statutaire en France n’a pas le droit de se rendre en Syrie
#Syrie #migrants #immigration #OFPRA
Article mis en ligne le 12 décembre 2024
dernière modification le 11 décembre 2024

Après la chute du président Bachar al-Assad, dimanche, de nombreux Syriens exilés en France se posent la question d’un retour au pays. Pour l’heure, il est juridiquement impossible pour les réfugiés statutaires de rentrer en Syrie - où, selon les termes de l’Ofpra, leur vie est menacée. Cette décision de partir - même quelques jours - peut entraîner la perte de sa protection internationale.

(...) Evidemment, la situation en Syrie est particulière - puisque concrètement le régime ne menace plus directement les millions de dissidents et opposants à l’étranger. Pourtant, à l’heure actuelle, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a déclaré "suivre attentivement la situation en Syrie" et "suspendre provisoirement la prise de décision sur certaines demandes d’asile".

Elle n’a pas donc pas statué sur le pays de manière formelle. Concrètement, la Syrie ne figure pas encore sur la liste des "pays sûrs". (...)

En passant outre cette interdiction et en vous rendant en Syrie, même pendant quelques jours, vous encourrez le risque de perdre votre statut, une fois revenu en France. "Si l’Ofpra est informée de ce retour, elle peut mettre fin au statut de réfugié", explique à InfoMigrants Laurent Delbos, juriste spécialisé en droit d’asile. Elle considère que si un réfugié prend l’initiative de rentrer, c’est qu’il n’a plus de "crainte" légitime pour sa vie.

Plus de trois millions de Syriens en Turquie, 45 000 en France (...)