Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Loi Duplomb : des locaux politiques pris pour cible par des agriculteurs
#loiDuplomb #agriculture #pesticides #AssembleeNationale #pétition #coordinationrurale #extremedroite
Article mis en ligne le 24 juillet 2025

Des agriculteurs réunis à l’appel de la Coordination rurale ont déversé du lisier mardi soir devant les locaux des Écologistes à Toulouse, Limoges et dans les Deux-Sèvres pour soutenir la loi Duplomb et interpeller la députée verte Sandrine Rousseau, opposée au texte. De son côté, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a assuré mercredi que le texte serait "promulgué".

Les tensions continuent de monter autour de la loi Duplomb. Le "texte sera promulgué" malgré une pétition signée par 1,8 million de personnes demandant son abrogation au nom de son impact environnemental, a déclaré, mercredi 23 juillet, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. La veille, des agriculteurs réunis à l’appel de la Coordination rurale avaient déversé du lisier devant les locaux des Écologistes à Toulouse, Limoges et dans les Deux-Sèvres pour soutenir le texte.

"Il y aura un débat (parlementaire) si la conférence des présidents de l’Assemblée nationale en décide. Et de toute façon, le texte sera promulgué. Le président de la République le rappelait ce matin, à l’issue du Conseil des ministres, qu’il est dans l’obligation de promulguer la loi", a déclaré la ministre LR à l’occasion d’un déplacement dans le Val-d’Oise. (...)

Plusieurs partis de gauche et associations environnementales demandent au président de la République d’exiger une "nouvelle délibération" du texte au Parlement, comme l’y autorise la Constitution. (...)

Colère des agriculteurs

Une centaine de manifestants venus de toute l’Occitanie ont répandu mardi à Toulouse du fumier, de la laine, des déchets et ont jeté des œufs mardi soir sur les locaux du parti, a constaté une journaliste de l’AFP. (...)

Les Écologistes de Midi-Pyrénées et de Toulouse "s’indignent fermement face à une nouvelle tentative d’intimidation", dénonçant "cet acte inacceptable qui s’attaque à une formation politique engagée depuis toujours aux côtés des agriculteurs et agricultrices", ont-ils indiqué dans un communiqué mercredi.

Dans les Deux-Sèvres, la députée de Génération Ecologie Delphine Batho a dénoncé le déversement de ballots de paille mardi soir devant sa permanence parlementaire à Melle. "Dégradation devant ma permanence parlementaire par les JA et la FNSEA pour me faire taire sur la loi Duplomb. C’est peine et paille perdues !", a ironisé l’ancienne ministre de l’Écologie (2012-2013) sur son compte BlueSky.

De son côté, le député Renaissance Jean-Marie Fiévet, qui a également voté contre le texte, a vu sa permanence à Bressuire ciblée par des graffitis sur la chaussée. Selon le quotidien Le Courrier de l’Ouest, on pouvait notamment lire "Trop c’est trop, la loi Duplomb simplifie la vie des agriculteurs".

Les Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres ont revendiqué ces deux actions dans un communiqué transmis à un correspondant de l’AFP indiquant avoir "mené des actions pour dénoncer ce vote et rappeler l’importance de soutenir l’agriculture française."

À Limoges, du lisier a été répandu sur la vitrine et devant les locaux du parti écologiste, qui a dénoncé dans un communiqué un "acte de vandalisme" et une "atteinte grave à la démocratie". La Coordination rurale de Haute-Vienne (CR 87) a diffusé des photos de cette action, avec des banderoles et graffiti hostiles : "Rousseau l’intelligence d’un bulot" ou bien "Rousseau, de l’eau, du glypho (glyphosate, du nom d’un désherbant, NDLR), et dans un bateau".

Le recours controversé à l’acétamipride

Ces actions ont fait réagir sur X la cheffe des écologistes Marine Tondelier, qui apporte son "soutien aux parlementaires et aux groupes locaux écologistes dont la permanence a été vandalisée ces derniers jours sans que le ministre de l’Intérieur ne daigne s’en émouvoir". "Contre la loi Duplomb, nous restons plus déterminés que jamais. Le combat continue", ajoute-t-elle. (...)

L’utilisation de l’acétamipride, un pesticide toxique pour la biodiversité et potentiellement pour la santé humaine, est réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune alternative contre les les insectes ravageurs et subir une concurrence déloyale des producteurs étrangers. (...)


pétition : Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective.