Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Livre ouvert : Quand trop de positif vire au négatif
#enfance #education #parentalité
Article mis en ligne le 24 décembre 2023
dernière modification le 23 décembre 2023

Dans la jungle de l’éducation, que personne n’a été préparé à traverser, il serait rassurant d’avoir un manuel de recettes applicables à la lettre. Mais il n’existe pas, pas plus en éducation positive que traditionnelle !

Avec le développement des neurosciences, le regard sur l’enfant et son développement a totalement changé. Les théories éducatives ont évolué en conséquence. La parentalité positive en est le produit direct. Elle fait rêver : qui ne souhaite pas vivre sans heurts, ni cris, ni punitions, avec ses enfants ? Sauf que, dans la vraie vie, cela ne fonctionne pas si bien que cela ! C’est la démonstration que nous fait Marie Chetrit.

Pour que cela marche, il faudrait des parents toujours zen et calmes. Ils devraient encaisser avec patience les émotions et les colères de leur enfant, gérer son agressivité avec la même patience. Surtout, il leur faudrait recueillir en permanence son consentement.
Confusion

Bien sûr qu’il faut combattre les violences exercées depuis si longtemps. La pratique des châtiments corporels est intolérable, tout comme l’humiliation comme procédé éducatif. Mais, on peut punir sans rabaisser. On peut renvoyer dans sa chambre sans traumatiser. On peut fixer des limites sans blesser. On peut faire preuve d’autorité, sans tomber dans l’autoritarisme. On peut socialiser sans soumettre.

C’est cette nuance que cultive l’auteure. Ce qu’elle revendique ? Trouver une position intermédiaire entre la volonté d’imposer sa volonté à l’enfant dans un rapport de domination et lui laisser toute latitude de choix, dans un laxisme aux effets ravageurs. Il est nécessaire de rétablir une gradation quant à la gravité potentielle des réactions parentales. (...)