
Les États généraux de la presse indépendante se tiennent à Paris le 30 novembre et une restitution sera faite à Bordeaux le 14 décembre au théâtre La Lucarne. Au menu : une présentation des propositions formulées par les médias indépendants, et une rencontre avec le chercheur Dominique Pinsolle auteur de « A Bas la presse bourgeoise ! ».
Plus de 80 médias, organisations et collectifs de journalistes organisent les États généraux de la presse indépendante (EGPI) en France. Cette initiative, proposée par le Fonds pour une Presse Libre, vise à « hacker » les États généraux de l’information voulus par l’Élysée, et aborder des sujets concrets qui touchent la profession.
Il est rare de voir une si large mobilisation pour défendre des valeurs communes et un droit fondamental : la liberté d’informer. (...)
Des propositions de réforme
L’urgence de réformes larges et profondes des secteurs de l’information est martelée depuis des années par les médias et journalistes pour éviter la mainmise des investisseurs milliardaires sur la presse.
D’innombrables propositions de réformes ont été faites (...)
De nouvelles propositions seront à nouveau présentées, issues d’ateliers de réflexion menés par les professionnel.les concerné.es. (...)
Une première présentation aura lieu le 30 novembre lors d’une grande réunion publique à Paris. Une restitution est donnée ensuite dans les régions en s’appuyant sur les médias locaux (Lille, Strasbourg, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse…). (...)