Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Libération de trois otages israéliens contre des centaines de détenus palestiniens
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 16 février 2025

Trois otages israéliens retenus dans la bande de Gaza ont été libérés samedi contre 369 Palestiniens détenus par Israël. Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a de son côté atterri samedi soir en Israël pour sa première tournée régionale au Moyen-Orient.

Ils sont apparus en meilleure forme physique que trois otages décharnés libérés une semaine plus tôt (...)

Avant leur remise au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ils ont été exhibés sur un podium, entourés de combattants du Hamas et de son allié du Jihad islamique, et contraints de dire quelques mots en hébreu devant la foule, suivant une mise en scène organisée à chaque libération.

Ces hommes, qui doivent subir des examens médicaux, avaient été enlevés au kibboutz Nir Oz (sud d’Israël) le 7-Octobre. Sur 251 personnes alors emmenées à Gaza, 70 y sont toujours détenues, dont au moins 35 mortes, selon l’armée.
"Des plans d’attaque"

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a salué le projet pour Gaza de Donald Trump, décrié à l’international et rejeté par le monde arabe.

Le Hamas, qui avait menacé en début de semaine de suspendre les libérations d’otages, a lui appelé Washington à "contraindre" Israël à respecter ses engagements et débloquer plus d’aide humanitaire. (...)

Le Forum des familles d’otages a dans la foulée appelé Israël et le Hamas à ne pas laisser la trêve "s’effondrer".

L’armée a de son côté averti que parallèlement aux libérations, elle préparait "en même temps des plans d’attaque".

369 prisonniers palestiniens libérés

Israël a confirmé avoir libéré 369 prisonniers palestiniens. La plupart ont été transférés en bus dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, où ils ont été accueillis par des foules en liesse, et 24, condamnés à la perpétuité, ont été expulsés en Égypte. (...)

À Ramallah, en Cisjordanie, Hassan Awis a décrit des conditions de détention "très difficiles", faisant état de "torture". Quatre détenus conduits dans cette ville ont été hospitalisés. (...)

Arrivés à Khan Younès, d’autres ont brûlé les sweat-shirts frappés d’une étoile de David, et du slogan, en arabe : "Nous n’oublions pas et ne pardonnons pas" dont l’autorité pénitentiaire israélienne les a affublés, pour la première fois depuis le début des libérations.

Le CICR a appelé "toutes les parties" à "faire plus" pour garantir que les échanges se tiennent "dans la dignité et la discrétion". (...)

Sommet de cinq pays arabes à Riyad

Selon une source proche des négociations, les médiateurs espèrent entamer "la semaine prochaine à Doha" les pourparlers sur la deuxième phase.

Celle-ci vise à ramener tous les otages en Israël et mettre fin à la guerre, avant une phase finale dédiée à la reconstruction de Gaza, un immense chantier estimé par l’ONU à plus de 53 milliards de dollars.

Sur le sort à plus long terme de Gaza, un sommet de cinq pays arabes est prévu le 20 février à Riyad, pour répondre au plan de Donald Trump. (...)

Voir aussi : (video 5’47)
 Trêve à Gaza : ’Il y a des forces qui ont intérêt à ce que cet accord n’arrive pas à son terme’

(...) "La trêve a tenu mais elle est fragile car il y a des forces qui ont intérêt à ce que cet accord n’arrive pas à son terme", selon Marc Lefevre, porte-parole de La Paix Maintenant.

Lire aussi (en anglais)
 Le bilan de Gaza dépasse les 48 250 morts, 25 nouveaux corps ayant été retrouvés dans les décombres

Les équipes médicales et de secours palestiniennes ont récupéré 25 nouveaux corps dans les décombres de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, portant à 48 264 le nombre de victimes de la guerre génocidaire menée par Israël depuis octobre 2023, a indiqué samedi le ministère de la Santé. 12 blessés ont également été admis dans les hôpitaux au cours des dernières 48 heures, ce qui porte à 111 688 le nombre de blessés dans l’assaut israélien, selon un communiqué du ministère.

"De nombreuses victimes sont toujours piégées sous les décombres et sur les routes, et les sauveteurs sont incapables de les atteindre", a déclaré le ministère. Un accord de cessez-le-feu est en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, interrompant la guerre israélienne qui a causé des destructions massives et laissé l’enclave palestinienne en ruines. (...)
(traduction DeepL.com/Translator)