Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
les vagues de chaleur impactent aussi les mers et océans.
/Nahel.B, Météo ╸climat ╸imagerie satellitaire
Article mis en ligne le 22 mai 2022

Canicule en Inde : « Les accidents augmentent à cette saison, parce que certains ouvriers font des chutes après avoir perdu connaissance »

Alors que l’Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde, atteint des températures suffocantes et que les hôpitaux doivent accueillir de nombreuses victimes de la chaleur, des associations tentent de pallier l’absence de soutien des politiques et aident les plus pauvres à bâtir des toits rafraichissants. (...)

La mégapole de sept millions d’habitants vit au ralenti, mais les chantiers de construction tournent à plein régime. Les douze ouvriers de ce site de la banlieue sud bâtissent une usine de deux étages en briques et ciment. Ils sont venus, avec leurs familles, depuis les régions tribales et déshéritées de cet Etat. « Entre midi et 16 heures, la chaleur est torride, reconnaît Anu Pangla, le jeune et costaud superviseur du chantier, à la peau tannée par le soleil. Nous nous arrêtons alors pendant une heure. »

En cette période de canicule, la municipalité recommande l’interruption des chantiers pendant ces quatre heures, mais cet ouvrier, pourtant syndiqué, n’est pas au courant. « Qui va nous payer si nous arrêtons de travailler ? répond-il simplement. (...)