🔺Les conséquences des fortes #chaleurs accumulées ces dernières semaines sur l’Ouest de l’#Europe sont désormais bien visibles sur les cartes de #SST. Les anomalies de #température de surface dépassent actuellement les 4°C en #Méditerranée Occidentale ! Carte @ECMWF - 2/4 pic.twitter.com/zwNigUPNBX
— Nahel.B (@WxNB_) May 22, 2022
🌡 Les températures de la surface de la mer avoisinent les 20°C en ce moment en #Méditerranée Occidentale, 17°C dans le Golfe de Gascogne. Le contraste avec les SST de l’année dernière à la même période est assez saisissant.
Carte @meteociel - 4/4 #ClimateAction cc @BonPote pic.twitter.com/rny0t10eLs— Nahel.B (@WxNB_) May 22, 2022
Alors que l’Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l’Inde, atteint des températures suffocantes et que les hôpitaux doivent accueillir de nombreuses victimes de la chaleur, des associations tentent de pallier l’absence de soutien des politiques et aident les plus pauvres à bâtir des toits rafraichissants. (...)
La mégapole de sept millions d’habitants vit au ralenti, mais les chantiers de construction tournent à plein régime. Les douze ouvriers de ce site de la banlieue sud bâtissent une usine de deux étages en briques et ciment. Ils sont venus, avec leurs familles, depuis les régions tribales et déshéritées de cet Etat. « Entre midi et 16 heures, la chaleur est torride, reconnaît Anu Pangla, le jeune et costaud superviseur du chantier, à la peau tannée par le soleil. Nous nous arrêtons alors pendant une heure. »
En cette période de canicule, la municipalité recommande l’interruption des chantiers pendant ces quatre heures, mais cet ouvrier, pourtant syndiqué, n’est pas au courant. « Qui va nous payer si nous arrêtons de travailler ? répond-il simplement. (...)