Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les nouveaux députés ont le pouvoir d’adopter des lois écologiques
#assembleeNationale #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 16 juillet 2024
dernière modification le 15 juillet 2024

Et si la crise institutionnelle avait des vertus ? Trains, pesticides, rémunération des agriculteurs, ISF climatique... Les ONG espèrent que des accords transpartisans voient le jour, grâce au gain de pouvoir des parlementaires.

Bloqué. Une semaine après le second tour des élections législatives, qui ont placé le Nouveau Front populaire (NFP) en tête mais ont scindé l’Assemblée nationale en trois blocs minoritaires, toujours aucune solution de gouvernement ne se profile à l’horizon. L’urgence écologique, elle, exige pourtant des réponses immédiates.

« Le compteur tourne. La production de déchets continue de s’accélérer. Chaque mois, chaque jour sans politique publique, ce sont des conséquences désastreuses en bout de chaîne », s’inquiète par exemple Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer de l’association Zero waste France, qui redoute un scénario à la Belge, avec des mois voire des années sans réel gouvernement.

Le futur locataire de Matignon devra s’employer à négocier et arracher des compromis, dossier par dossier, face à un pouvoir législatif éparpillé entre partis aux visions antinomiques. Mais sur l’écologie, des consensus sont tout de même possibles, veut croire Charlotte Soulary : « La gauche et le centre partagent au moins le constat de la nécessité d’accélérer la transition. Et sur plusieurs gros dossiers, on peut trouver des majorités. »

La bifurcation écologique radicale et nécessaire de la société n’est certes pas à l’ordre du jour mais, paradoxalement, l’affaiblissement relatif du pouvoir exécutif face à l’Assemblée nationale pourrait débloquer plusieurs sujets majeurs. L’écologie pourrait même devenir le catalyseur de l’apprentissage du compromis parlementaire en France. C’est en tout cas l’espoir de plusieurs ONG écologistes que nous avons interrogées pour bâtir en quelques points la feuille de route, minimaliste, qui pourrait guider le futur programme écologique du gouvernement. (...)