Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Les négociations sur une trêve à Gaza au point mort, Israël refuse les demandes du Hamas
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 6 mai 2024

Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza s’est achevée dimanche sans avancée. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé qu’Israël ne pouvait "accepter" les demandes du Hamas qui réclame un cessez-le-feu définitif dans le territoire palestinien en préalable à tout accord. Voici le fil du 5 mai 2024.

Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas sera de retour en Égypte mardi pour reprendre les négociations sur une proposition de trêve à Gaza associée à une libération d’otages, a indiqué dimanche en fin d’après-midi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News.

L’armée israélienne a annoncé avoir fermé le principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, Kerem Shalom, visé par des tirs de roquettes. Au moins trois soldats israéliens ont été tués et 12 blessés, a indiqué dimanche soir l’armée israélienne à l’AFP

Le gouvernement israélien a "décidé à l’unanimité" que la chaîne qatarie Al-Jazira serait "fermée en Israël", a annoncé le Premier ministre israélien.

Sur le terrain, de nouvelles frappes israéliennes ont visé la bande de Gaza et notamment Rafah, faisant 32 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas.
(...)

Benjamin Netanyahu assure qu’"aucune pression" n’empêchera Israël de se défendre

Lors d’une cérémonie de commémoration de l’Holocauste au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a insisté dimanche sur le fait qu’"aucune pression, aucune décision d’une instance internationale" n’empêcherait Israël de "se défendre". "Si Israël doit rester seul, Israël restera seul", a insisté le Premier ministre israélien.

Il a aussi dénoncé "ce terrible volcan de l’antisémitisme" qui déferle à travers le monde entier contre Israël à propos de sa guerre à Gaza. (...)

Aujourd’hui, nous affrontons à nouveau des ennemis déterminés à notre destruction", a déclaré Netanyahu à la grande foule rassemblée pour la cérémonie. "Vous ne nous enchaînerez pas les mains... Israël continuera à combattre le mal humain... Jusqu’à la victoire", a-t-il déclaré. "Nous vaincrons nos ennemis génocidaires. Plus jamais ça !"