Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Les maires de France ne participeront pas à la conférence du gouvernement sur les finances publiques (mardi 15 avril)
#maire #Bayrou #boycott #democratie #resistances
Article mis en ligne le 15 avril 2025

Dans un communiqué publié lundi 14 avril, l’Association des maires de France a annoncé qu’elle ne participerait pas à la conférence sur les finances publiques organisée par le gouvernement mardi 15 avril. L’organisation juge que l’événement n’est qu’une « séquence de communication » au cours de laquelle ils font office de « figurants ».

(...) Le collectif était invité à une réunion de travail sur la situation budgétaire de la France, mais « aucun ordre du jour détaillé ou document de travail n’a été fourni aux organismes convoqués, malgré les demandes réitérées ».
« Une séquence de communication »

L’AMF considère que le « comité d’alerte » auquel il était convié, relève davantage d’une « séquence de communication destinée à exposer les analyses du ministère de l’Économie et des finances ». Elle dit ne pas vouloir participer à un rassemblement « qui exclut toute concertation ou négociation avec les collectivités ». Les édiles citent le Conseil national de la refondation, les assises des finances publiques ou le Haut conseil des finances publiques locales comme des exemples de concertations où ils estiment avoir fait office de « figurants ».

La conférence du gouvernement ne promet effectivement pas d’annonces concrètes, l’objectif étant de sensibiliser les Français aux « pathologies » budgétaires de leur pays.

Dans leur communiqué, les maires alertent aussi sur « la situation budgétaire de la France qui est extrêmement grave ». (...)

L’association présidée par David Lisnard, le maire de Cannes, pointe également du doigt un « excès de normes et de bureaucratie ».