Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Les magistrats ayant condamné Marine Le Pen dans le viseur de l’administration Trump
#USA #Trump #ingerences #MarineLePen #extrmedroite
Article mis en ligne le 2 janvier 2026

Le gouvernement états-unien entend multiplier les sanctions individuelles contre des personnalités européennes, à l’image de l’ancien commissaire européen Thierry Breton, interdit de visa. Les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen en mars dernier sont eux aussi menacés.

Extrêmes droites de tous pays, unies contre la justice et l’État de droit.

En soutien aux partis conservateurs et nationalistes, Donald Trump veut étendre au-delà de ses frontières ses méthodes brutales et arbitraires. Des prémisses d’une internationale fasciste matérialisées par des sanctions individuelles que distribue le président américain.

Selon les informations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel dans un article du 30 décembre, non démenties par le département d’État états-unien, l’administration Trump veut multiplier les interdictions de visas envers diverses personnalités européennes, au mépris des souverainetés et droits nationaux.

Le retour du maccarthysme

Les fonctionnaires des services de renseignements allemands qui ont placé le parti d’extrême droite AfD sous surveillance, ainsi que les magistrats français ayant condamné, en première instance, Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, seraient désormais visés. (...)

« Un déferlement contre la justice, les juges, l’État de droit »

L’offensive de Marine Le Pen contre les « juges rouges », allant jusqu’à l’organisation d’un rassemblement public, a d’ailleurs rappelé les attaques de Trump contre les poursuites judiciaires dont il a fait l’objet entre 2021 et 2024, liées à des accusations de fraude et d’agressions sexuelles. (...)

Le gouvernement états-unien envisage donc une autre salve d’interdictions individuelles d’accès au territoire, nouvelle arme trouvée par l’administration Trump pour faire pression et étendre son influence. (...)