Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Les Libyens, armés et cagoulés, nous ont récupérés dans le désert" : témoignage d’un Guinéen arrêté en Tunisie et remis aux Libyens
#Libye #Tunisie #migrants #immigration
Article mis en ligne le 20 février 2025
dernière modification le 19 février 2025

En novembre dernier, Augustin (prénom modifié) et une cinquantaine de migrants ont été interpellés par des policiers en Tunisie. Après des heures de route en plein désert, les exilés ont été remis aux forces libyennes au beau milieu de la nuit, puis envoyés dans une prison de la banlieue de Tripoli. Pour en sortir, le Guinéen de 33 ans a dû débourser 800 euros. Augustin a contacté la rédaction d’InfoMigrants pour livrer son témoignage.

"Quand ils m’ont arrêté près de Sfax [centre-est de la Tunisie, ndlr], les policiers tunisiens m’ont fait monter dans un bus avec d’autres personnes qui venaient d’être interceptées en mer. Le bus était rempli : on était une cinquantaine de personnes. Il y avait des femmes, dont une enceinte, et deux enfants d’environ 10 ans. Nous étions menottés. Tous sans exception : même les enfants.

Nous avons roulé plusieurs heures dans le désert. Durant le trajet, les Tunisiens nous ont fouillés et nous ont volés toutes nos affaires, notre argent et nos téléphones. Ils nous ont aussi tabassés. Si tu bouges, que t’essayes de changer de position car les menottes font mal ou autre chose, les policiers te frappent et te disent de te taire. Si tu lèves la tête pour essayer de voir où le bus se dirige, ils te bastonnent. (...)

"Au petit matin, nous sommes arrivés dans la prison de Tajourah"

Le lendemain matin, on est remontés dans le bus et on a roulé toute la journée, sans la moindre collation. Vers 20h/21h, on est arrivés à la frontière libyenne. Je ne sais pas exactement où nous étions car il faisait nuit et on se trouvait en plein désert. Je pensais que nous allions encore dormir dans un camp. (...)

Mais, les policiers tunisiens sont sortis du bus et sont partis à la rencontre de milices libyennes, qui nous attendaient. Il y a eu une concertation entre eux, ils ont discuté un petit moment. Ensuite, les Libyens, armés et cagoulés, nous ont récupérés.

Selon certains récits recueillis par InfoMigrants, les Tunisiens vendent les exilés aux forces libyennes. Fin 2023, plusieurs Subsahariens avaient détaillé le déroulé des expulsions et des échanges dans le désert à la rédaction. Plusieurs témoignages évoquaient des échanges d’argent au moment du transfert des migrants de la Tunisie vers la Libye. Un petit sac noir, contenant des billets, serait transmis par les Libyens aux Tunisiens.

Dans un rapport intitulé "Traite d’État : expulsion et vente de migrants de la Tunisie vers la Libye" et présenté au Parlement européen le 29 janvier 2025, un groupe de chercheurs rapporte les mêmes faits. (...)