Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Les Jeux olympiques à peine refermés, Paris a déjà les yeux sur les Paralympiques
#JO2024 #paralympiques2024
Article mis en ligne le 14 août 2024
dernière modification le 12 août 2024

Après deux semaines de victoires, de folie et parfois de déception, les JO de Paris ont pris fin dimanche. L’heure était au démontage et au nettoyage lundi, pour préparer l’arrivée des Jeux paralympiques qui débutent dans plus de deux semaines (28 août-8 septembre).

Les équipes du comité d’organisation s’affairaient lundi à enclencher la mue des sites et à démonter des tribunes. Le site de la Concorde, qui avait notamment accueilli les épreuves de skate-board a par exemple commencé à être démantelé. Sur les 25 sites des JO, les Paralympiques vont en conserver 16.

Du côté de Saint-Denis, les équipes du Cojo ont débuté leur opération nettoyage au village olympique, où près de 9 000 personnes étaient encore présents dans la nuit.

"Triste de partir"

"Le village est remis à neuf, car nous souhaitons accueillir les comités paralympiques dans les mêmes conditions que ceux olympiques", a expliqué dans la presse le directeur du village olympique Laurent Michaud. (...)

Près de 9 000 personnes sont attendues au village pour les Paralympiques, dont plus de 4 000 athlètes. (...)

Les peurs étaient pourtant grandes avant l’évènement, notamment autour des questions de sécurité pour la cérémonie d’ouverture. Mais tout s’est déroulé sans accroc majeur, les transports franciliens ont tenu le choc, et les Français, divisés par la crise politique il y a près d’un mois, se sont pris aux Jeux. (...)

La ferveur qui a traversé la France pour les JO va-t-elle de nouveau frapper les rues de la capitale et des sites pour les Jeux paralympiques ?

Les organisateurs l’espèrent. Pour l’instant, 1,2 million de billets ont été vendus selon les organisateurs sur les 2,5 millions prévus. Mais ils comptent sur l’effet des JO pour faire décoller ces ventes.