Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
les insectes aussi sont touchés par la pollution sonore !
Article mis en ligne le 21 novembre 2012
dernière modification le 19 novembre 2012

La pollution sonore a fait une nouvelle victime. Les criquets mélodieux vivant au bord des routes auraient en effet adapté leurs stridulations, en augmentant le volume des basses fréquences, pour se faire entendre malgré le trafic routier. Reste à savoir si ces insectes pourront continuer à se faire comprendre de leurs partenaires.

(...) Afin de continuer à se faire entendre, certaines espèces n’ont pas eu le choix : elles ont dû adapter leurs chants. Des cas concrets ont déjà été observés chez des mammifères marins, des oiseaux, des grenouilles et, pour la première fois, chez des insectes. (...)

Plusieurs problèmes liés à cette adaptation pourraient apparaître en période de reproduction. Ils sont de nature à réduire la survie de l’espèce au sein des zones polluées. N’entendant plus les bons chants, les femelles pourraient en effet perdre leur attirance pour les mâles ou sous-estimer leur pouvoir reproducteur. Dernier détail, l’importance de l’adaptation serait directement liée au nombre d’années écoulées depuis la construction de la route incriminée, prouvant ainsi que le processus est plutôt localisé.