
Quelle est l’influence réelle des hormones sur le genre ? Ce dernier n’est-il pas plus encore déterminé par les normes sociales ? S’appuyant sur des recherches récentes, ce documentaire interroge la part de nature et celle de culture dans nos comportements.
Les femmes sont lunatiques mais empathiques, les hommes sont plus agressifs et aiment commander... Films, publicités mais aussi discours politiques entretiennent les clichés sur les hormones. Mais si elles sont très actives dans notre corps, entre puberté, métabolisme ou sexualité, la testostérone ou l’ocytocine - la prétendue "hormone de l’amour et de la tendresse" - méritent-elles leur réputation de toute-puissance, à l’origine de différences présumées entre les cerveaux masculin et féminin ? (...)
Biologie et société
En interrogeant des chercheurs - neuroscientifiques, psychologue, endocrinologue, sociologue -, ce passionnant documentaire examine les stéréotypes de genre et fait le point sur un débat qui n’en finit pas d’agiter la communauté scientifique. (...)