Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Les frappes se poursuivent à Gaza, l’UE sanctionne des individus accusés de financer le Hamas
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #UE
Article mis en ligne le 29 juin 2024

Des bombardements israéliens meurtriers ont visé vendredi la ville de Gaza, poussant ses habitants à fuir, à l’heure où les craintes grandissent de voir la guerre menée par Israël contre le Hamas dans le territoire palestinien se propager au Liban. L’UE a annoncé avoir pris des sanctions à l’encontre de six personnes et trois sociétés accusées de financer le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Jihad islamique, ou d’avoir "facilité leurs actions violentes".

(...) Appuyés par l’aviation, des soldats israéliens ont mené vendredi 28 juin des opérations contre le Hamas dans la ville palestinienne de Gaza, poussant des dizaines de milliers de personnes à la fuite, au neuvième mois de la guerre qui fait craindre un embrasement régional.

À la frontière israélo-libanaise, les attaques du Hezbollah, un allié du Hamas, contre des positions israéliennes, et celles de l’armée israélienne contre des cibles au Liban, se sont poursuivies. Le mouvement libanais a fait état de la mort de quatre combattants. (...)

Dans l’est de Gaza-ville (nord), l’armée a annoncé une opération à Choujaïya après des renseignements sur une "présence de terroristes et sur des infrastructures terroristes" dans ce secteur. Des soldats y ont pénétré et des avions militaires ont visé des "dizaines de sites terroristes du Hamas".

Des colonnes de fumée se sont élevées au dessus de Choujaïya après des frappes aériennes et des tirs d’obus, selon un correspondant de l’AFP. (...)

Le nord de Gaza visé

"Des dizaines de milliers de civils", ont fui le secteur, a indiqué la Défense civile, après un appel de l’armée à évacuer et alors qu’aucun lieu n’est sûr dans la bande de Gaza, selon l’ONU.

"Ça suffit ! Nous sommes dévastés. Nous avons perdu nos enfants et nos maisons, et nous continuons à fuir d’un endroit à un autre", a lancé une Palestinienne en quittant le secteur. (...)

Mohammad al-Mughair, un responsable de la Défense civile, a indiqué à l’AFP que les forces israéliennes avançaient dans l’ouest de Rafah et visaient le quartier général de son agence.

"Nous avons été visés, (les tirs) causant des dommages à deux camions de pompiers, une ambulance, et une petite excavatrice qui sert à sortir les blessés de sous les gravats" a-t-il dit, ajoutant que des membres de la Défense civile avaient été blessés. (...)

Jeudi, des Israéliens hostiles à la conduite de la guerre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu sont à nouveau descendus dans la rue pour appeler à la libération des otages. (...)

Mercredi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé qu’Israël ne voulait pas de guerre avec le Hezbollah au Liban, mais avertit que son pays a "la capacité de ramener le Liban à l’Âge de pierre" en cas de conflit. (...)

Sanctions européennes

Six personnes et trois sociétés ont été sanctionnées par l’UE, a-t-on appris vendredi. Elles sont accusées de financer le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Jihad islamique, ou d’avoir "facilité leurs actions violentes".

Ces sanctions ciblent trois firmes qualifiées de "sociétés écrans destinées à faciliter les flux financiers" et placements du Hamas, contrôlées par un homme d’affaires basé au Soudan déjà sanctionné par l’UE, précise le Conseil européen dans un communiqué. Est également sanctionné Ahmed Sharif Abdallah Odeh, accusé de diriger les activités d’investissement à l’étranger du Hamas.

Un gardien de la Révolution iranien, Ali Morshed Shirazi, figure aussi dans cette liste, ainsi que Zuheir Shamlakh, un facilitateur financier ayant permis des transferts financiers de l’Iran vers le Hamas, indique le Conseil européen.

"Avec les inscriptions d’aujourd’hui, un total de 12 personnes et trois entités sont sanctionnées" précise le communiqué. Entre autres sanctions, les personnes inscrites sur la liste des sanctions font l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de voyager dans l’UE.