Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Les enfants de Gaza privés d’école
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 29 août 2024
dernière modification le 27 août 2024

Il n’y aura pas de rentrée scolaire à Gaza. Déjà pris au piège d’une guerre qui semble sans fin, près de 650 000 enfants n’ont plus accès à l’école depuis presque onze mois. Une menace sérieuse pour leur avenir.

Les enfants sont partout sur les images qui nous proviennent de la bande de Gaza. Sur les réseaux sociaux, on les voit jouer entre les tentes des camps de déplacés, ils sautent dans les vagues de la Méditerranée sur de ce qui leur reste de plage. On les voit aussi fuir derrière leurs parents à chaque ordre d’évacuation de l’armée israélienne. Un exode sans fin. La majorité n’a plus de maison, de chambre. Et puis il y a ce petit garçon au tee-shirt vert qui tente de se faufiler entre les adultes pour voir une dernière fois son père tué dans une frappe aérienne israélienne. Son visage se tord tellement la souffrance est immense. Il se mord les lèvres comme pour retenir un cri de désespoir.

Depuis près de onze mois, la guerre vole l’enfance des plus petits dans l’enclave palestinienne. Elle les prive également de l’école, qui leur offrait autrefois l’espoir d’un avenir et ce, malgré le blocus imposé par Israël depuis dix-sept ans. « Les écoles publiques, les écoles privées, elles sont toutes détruites. C’est vraiment une catastrophe », explique Asma dans un message audio envoyé par WhatsApp. Elle enseignait le français à Khan Younès. (...)