
Près d’un musulman sur deux a été victime de discrimination ces cinq dernières années dans 13 pays de l’UE, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui publie jeudi une enquête sur le sujet.
Une forte augmentation "déshumanisante". Près d’une personne musulmane européenne sur deux déclare être victime de discriminations racistes, selon un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne(Nouvelle fenêtre) (FRA) publié jeudi 24 octobre. Ce sont précisément 47% des musulmans, interrogés dans 13 pays européens, dont la France, qui rapportent avoir subi des discriminations ces cinq dernières années. Ce chiffre était de 39% en 2016 (même page, 25% en 2016, 35 en 2022).
Les pays dans lesquels les musulmans sont le plus victimes de racisme sont l’Autriche (71%), l’Allemagne (68%) et la Finlande (63%), selon le rapport intitulé "Etre musulman dans l’UE". La France se classe au niveau de la moyenne européenne, à 39%. Toutes les personnes musulmanes ne sont pas touchées de la même façon, les personnes originaires "de pays d’Afrique situés au sud du Sahara" étant plus à risque "de subir des discriminations racistes", tout comme "les jeunes musulmans nés dans l’UE" et les "femmes portant des vêtements religieux", écrit le FRA. (...)
Ces données ont également servi à nourrir un autre rapport, "Etre noir dans l’UE", publié en octobre 2023, qui faisait lui aussi état d’une montée du racisme contre les personnes noires en Europe.
Dans un communiqué de presse, la directrice du FRA, Sirpa Rautio, déplore ainsi une "montée inquiétante du racisme et de la discrimination à l’encontre des musulmans en Europe".
"Cette situation est alimentée par les conflits au Moyen-Orient et aggravée par la rhétorique antimusulmane déshumanisante que nous observons sur tout le continent." (...)
Le rapport s’intéresse en particulier aux discriminations vécues sur le marché du travail. (...)
Une demande d’appliquer "correctement" les lois anti-discrimination
Les répondants font aussi part de la persistance de contrôles au faciès. (...)