Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Guardian (traduction DeepL.com/Translator)
Les défenseurs du climat bloquent l’accès aux infrastructures pétrolières de la mer du Nord dans toute l’Europe
#urgenceclimatique #Europe
Article mis en ligne le 18 mars 2024

Les défenseurs du climat de quatre pays bloquent l’accès aux infrastructures pétrolières de la mer du Nord dans le cadre d’une manifestation de désobéissance civile paneuropéenne coordonnée.

Des blocages ont eu lieu dans des terminaux pétroliers et gaziers, des raffineries et des ports en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède, pour protester contre la poursuite de l’exploitation des gisements de combustibles fossiles de la mer du Nord.

D’autres actions étaient attendues au Danemark, tandis qu’en Écosse, des militants ont fait tomber des banderoles appelant à la fin de l’exploitation du pétrole et du gaz de la mer du Nord.

Cette manifestation intervient la semaine même où un rapport a révélé qu’aucun des grands pays producteurs de combustibles fossiles de la région ne prévoyait d’arrêter les forages suffisamment tôt pour atteindre l’objectif de 1,5 °C (2,7 °F) de réchauffement de la planète fixé par les accords de Paris sur le climat.

"Dans le cadre de la campagne North Sea Fossil Free, des actes de désobéissance civile ont lieu tout autour de la mer du Nord", a déclaré Extinction Rebellion.

"Les gouvernements de ces six pays autorisent de nouvelles infrastructures d’extraction de combustibles fossiles, ce qui nuit non seulement à l’écosystème de la mer du Nord, mais expose également le monde entier à des niveaux de réchauffement dangereux.

"Les militants se sont rassemblés aujourd’hui dans une série d’actions - se déroulant tout au long de la journée - pour exiger que tous les pays pétroliers de la mer du Nord alignent leurs plans de forage sur l’accord de Paris dès maintenant."

En Norvège, des dizaines de militants ont bloqué l’entrée de la route menant à la raffinerie de pétrole de Rafnes, sur la côte sud-est du pays. D’autres ont bravé la neige pour empêcher les camions-citernes d’accoster à la raffinerie.

Jonas Kittelsen, porte-parole d’Extinction Rebellion Norway, a déclaré : "J’ai honte d’être norvégien. La Norvège tire d’énormes profits de l’expansion agressive de son secteur pétrolier et gazier, qui cause des souffrances et des morts massives dans le monde entier. Mon gouvernement nous présente comme meilleurs que le reste du monde, ce qui n’est pas le cas.

Aux Pays-Bas, Extinction Rebellion et Scientist Rebellion bloquaient les principales voies d’accès à la raffinerie de Pernis, la plus grande raffinerie d’Europe, propriété de Shell, qui prévoit d’augmenter et de développer sa production de pétrole et de gaz en mer du Nord.

Bram Kroezen, porte-parole de XR Netherlands, a déclaré : "L’industrie fossile et nos gouvernements veulent nous faire croire que le gaz de la mer du Nord est propre : "L’industrie fossile et nos gouvernements veulent nous faire croire que le gaz de la mer du Nord est propre, mais le gaz propre est un sale mensonge.

En Allemagne, des militants en combinaison blanche du groupe de protestation climatique Ende Gelände ont bloqué l’accès au terminal flottant de gaz naturel liquéfié de Brunsbüttel ; et en Suède, des militants XR ont bloqué le port pétrolier de Göteborg.

En Écosse, des groupes locaux de XR ont organisé une série de lâchers de banderoles sur des sites qu’ils décrivent comme étant d’une "importance stratégique" pour les projets d’expansion de la production de pétrole et de gaz. Depuis la fin de l’année dernière, le gouvernement britannique a accordé des dizaines de nouvelles licences pour l’exploitation du pétrole et du gaz au large de la côte nord-est de l’Écosse.

Cette semaine, un rapport du groupe de campagne Oil Change International a constaté que le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark n’avaient pas réussi à aligner leurs politiques pétrolières et gazières sur leurs promesses climatiques dans le cadre de l’accord de Paris.

Le rapport a constaté que les politiques de la Norvège et du Royaume-Uni étaient les plus éloignées de l’accord de Paris sur le climat parce que ces pays exploraient de manière "agressive" de nouveaux gisements de pétrole et de gaz et leur accordaient des licences.