
Un premier épisode, scandaleux, avait eu lieu il y a une semaine, le 28 mai. Alors qu’il était question, lors de débats parlementaires, des ventes d’armes de la France à Israël, pays mis en cause par la justice internationale dans le cadre d’une procédure pour génocide, le député Insoumis Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien.
Le député de gauche avait immédiatement reçu la plus haute sanction prévue par le règlement de l’Assemblée
(...) Ce mardi 4 juin, les députés insoumis ont imaginé un pied de nez : venir habillés en tenues vertes, rouges et blanches, pour figurer les couleurs de la Palestine directement dans l’hémicycle.
Dans la foulée, la députée Rachel Keke, qui est entrée en politique par le combat syndical héroïque des femmes de chambre de l’hôtel Ibis en 2019, a brandi le drapeau palestinien. Ce qui a à nouveau mis hors d’elle Yaël Braun-Pivet, qui a de nouveau administré la sanction la plus lourde à la députée. Une scène ubuesque : le parti au pouvoir va-t-il exclure tous les élus qui critiquent le génocide commis par Israël ?
Rappelons que le gouvernement Macron est celui qui a le plus piétiné le pouvoir législatif : jamais autant de 49.3, mesure d’exception qui permet de se passer du vote du Parlement, n’avaient été utilisés sous la 5ème République. Jamais autant de sanctions n’avaient visé les députés. Jamais le premier groupe d’opposition n’avait été autant puni et menacé. (...)
Lire aussi :
– (France24/AFP)
Un drapeau palestinien de nouveau brandi à l’Assemblée nationale, la séance suspendue
(...)
Je porte aujourd’hui une tenue aux couleurs de la #Palestine 🇵🇸
🔴En soutien au peuple palestinien victime d’un massacre
🔴En soutien à Sebastien #Delogu exclu de l’Assemblée nationale
🔴En soutien à Mathilde #Panot et Rima #Hassan convoquées pour apologie du terrorisme
pic.twitter.com/ukPrJvM6fs
— Rachel Keke (@KekeRachel) June 4, 2024
Lire aussi :
– (Huffington Post)
Deux collaborateurs parlementaires LFI vêtus de keffieh à l’Assemblée exclus par Yaël Braun-Pivet
Les collaborateurs d’Ersilia Soudais et Thomas Portes ont été exclus de l’hémicycle pour avoir affiché leur soutien aux Palestiniens.
(...) Symbole depuis toujours de la cause palestinienne, le keffieh est plus particulièrement devenu celui du soutien aux habitants de la bande de Gaza en proie aux bombes israélienne depuis l’attaque subie par l’État hébreu le 7 octobre.
Périmètre sacré
Ces deux personnes se trouvaient dans « le périmètre sacré », situé entre l’entrée du bâtiment et l’hémicycle et où seuls les élus, leurs équipes et le personnel peuvent circuler, précise Le Parisien. Voyant les deux collaborateurs, Yaël Braun Pivet aurait très vite réagi et demandé aux huissiers de les faire sortir.
« Vous êtes soumis aux mêmes règles vestimentaires que vos députés », aurait-elle rappelé. Les élus doivent en effet porter une tenue neutre et ne pas exprimer d’opinions personnelles. Pourtant, souligne Le Parisien, l’un des deux collaborateurs épinglés aurait l’habitude de porter un kieffieh et n’aurait jamais été rappelé à l’ordre jusqu’à maintenant. (...)