Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
geo
Les catastrophes climatiques les plus coûteuses de 2023 : une "loterie mondiale au détriment des pauvres"
#urgenceclimatique #inegalites
Article mis en ligne le 31 décembre 2023

C’est un message que l’on entend de plus en plus souvent, et à juste titre : les pays qui souffrent le plus des conséquences du changement climatique sont ceux qui y contribuent le moins.

Un constat qui se vérifie, une fois encore, à travers le classement des "catastrophes climatiques" – les catastrophes naturelles d’ordre climatique, excluant par conséquent les séismes – les plus coûteuses dans le monde, dressé par l’ONG Christian Aid et relayé par le Guardian (27 décembre 2023).

(...) L’approche de l’ONG a consisté à diviser le total des dommages causés par chaque catastrophe par la population totale de la zone touchée, afin d’obtenir une estimation de la charge économique par personne (sources des données : base EM-DAT, Banque mondiale, FMI).

L’association caritative dénonce une "loterie mondiale des codes postaux au détriment des pauvres", faisant référence au fait que les inondations et les incendies de forêt dévastateurs "frappent plus durement ceux qui ont le moins les moyens de reconstruire". (...)

Nouvelle-Zélande et Chili : la loi des séries (...)

Si l’incendie de forêt à Hawaï arrive en tête des catastrophes naturelles les plus coûteuses en 2023, certains pays en ont subi plusieurs à la suite. Ainsi en est-il de la Nouvelle-Zélande, balayée à la fois par le puissant cyclone Gabrielle en février et submergée par des inondations, et du Chili, également victime d’inondations en juin après avoir connu l’un des pires mégafeux de son histoire en février.

Le Pérou a quant à lui traversé en 2023 une série de catastrophes allant du cyclone Yaku en mars à plusieurs épisodes d’inondations dramatiques. Notons que si le Kenya n’apparaît pas dans le classement malgré ses terribles inondations d’octobre à début décembre cette année, c’est en raison d’un "manque d’estimations économiques" disponibles. (...)

"Les gouvernements doivent de toute urgence prendre des mesures supplémentaires, tant au niveau national qu’international, pour réduire les émissions et s’adapter aux effets du changement climatique", prône Patrick Watt, directeur général de Christian Aid. "Et lorsque les effets vont au-delà de ce à quoi les populations peuvent s’adapter, le fonds des pertes et dommages doit être alimenté afin d’indemniser les pays les plus pauvres pour les effets d’une crise dont ils ne sont pas responsables." (...)

Lire aussi :

 (Huffington post/AFP)
Le prix des assurances va augmenter en 2025 à cause du nombre et de l’importance des catastrophes naturelles

(...) Les tempêtes, inondations, sécheresses et incendies étant de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique, Bercy annonce une augmentation du prix des assurances à compter du 1er janvier 2025. (...)

Le coût du changement climatique devient concret. À partir du 1er janvier 2025, les assurances vont coûter plus cher, suite à une réévaluation à cause du nombre et de l’importance des catastrophes naturelles, selon un arrêté publié ce jeudi 28 décembre par le ministère de l’Économie et des Finances. Le taux de la cotisation « Cat Nat » (extension obligatoire à tout contrat d’assurance, dédiée aux catastrophes naturelles), va ainsi augmenter de 12 à 20 % pour les contrats d’assurance de dommages aux biens d’habitation et professionnels.

Au lieu de coûter en moyenne environ 25 euros par an et par foyer, ce régime passera « à 41 euros », selon les calculs de Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, pour qui cette augmentation « remettra à l’équilibre », le dispositif. (...)

Le ministère promet que cette somme aidera à concrétiser ses réformes, notamment pour assouplir les critères de reconnaissance des sécheresses, avec désormais la prise en compte des sécheresses successives et de la situation des communes adjacentes, ou encore la prise en charge obligatoire des frais de relogement lors d’inondations ou d’incendies.