Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les banques françaises financent encore massivement les énergies fossiles
#banques #energiesfossiles #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 20 mai 2024
dernière modification le 14 mai 2024

6 896 milliards de dollars. C’est la somme colossale qu’ont consacré les soixante plus grandes banques mondiales aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, fin 2015. Au mépris de l’urgence climatique.

C’est ce que révèle le rapport Banking on Climate Chaos publié ce lundi 13 mai et écrit par huit organisations dont Reclaim Finance, avec le soutien des Amis de la Terre France.

705 milliards de dollars en 2023

Les institutions bancaires françaises ne sont pas en reste. Alors qu’elles se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 suivant une trajectoire 1,5 °C en rejoignant la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) en 2021, elles ont accordé entre 2021 et 2023 67 milliards de dollars à l’expansion des énergies fossiles. BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la Banque Populaire Caisse d’Épargne sont les principales concernées.

La France est le 2ᵉ plus gros pays à soutenir les entreprises TotalEnergies, Eni et Saudi Aramco en dépit de leur politique d’expansion des énergies fossiles. (...)