Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Législatives en Allemagne : les déclarations de l’AfD sur la migration passées au crible
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 26 janvier 2025
dernière modification le 24 janvier 2025

A l’approche des législatives du 23 février, les expulsions massives sont l’une des principales revendications du parti d’extrême-droite. Mais combien de promesses de campagne du parti seraient vraiment réalisables ?

Bien que crédité de près de 20% des voix, l’AfD à très peu de chances de participer au prochain gouvernement, les autres grandes formations politiques ayant exclu toute coalition avec l’extrême-droite. Reste que la question migratoire est devenue le thème de campagne prioritaire aux yeux des électeurs allemands et les idées de l’extrême-droite sont de plus en plus reprises par les autres partis en lice.

Que propose l’AfD et dans quelle mesure ses promesses seraient-elles réalisables ?
Fermeture des frontières et "remigration"Bien que crédité de près de 20% des voix, l’AfD à très peu de chances de participer au prochain gouvernement, les autres grandes formations politiques ayant exclu toute coalition avec l’extrême-droite. Reste que la question migratoire est devenue le thème de campagne prioritaire aux yeux des électeurs allemands et les idées de l’extrême-droite sont de plus en plus reprises par les autres partis en lice.

Que propose l’AfD et dans quelle mesure ses promesses seraient-elles réalisables ?

Fermeture des frontières et "remigration" (...)

En 2023, des membres du parti, des néonazis et des entrepreneurs ont discuté, lors d’une réunion secrète, d’un plan massif d’expulsion de personnes étrangères ou d’origine étrangère considérées comme "non assimilées". Ce plan de "remigration" avait été suivi de grandes protestation à travers toute l’Allemagne (...)

Alice Weidel a précisé que toute personne jugée "illégale" en Allemagne serait expulsée immédiatement le 23 février, jour des élections. Cette promesse est techniquement intenable, puisque tout changement de la procédures d’asile nécessite des voter de nouvelles lois, ce qui est impossible avant plusieurs mois de tractations, de consultations et de débats au Parlement.
Déclarations controversées

Alice Weidel est connue pour ses déclarations controversées. (...)

Statistiques sur la criminalité

Les statistiques de la police en 2022 et 2023 montrent qu’en fait, environ deux tiers de tous les suspects de crimes étaient des citoyens allemands. (...)

Les théories du complot

L’AfD partage aussi la théorie du "grand remplacement", à l’image de nombreux mouvements d’extrême-droite, nationalistes ou suprémacistes blancs, selon laquelle les sociétés blanches risquent d’être systématiquement remplacées par des ethnies non blanches à travers des politiques de migration de masse (...)

La théorie, vieille d’un siècle, mais popularisée à nouveau en France au début des années 2010, trouve ses racines dans l’islamophobie et la xénophobie. (...)

Un regard sur la démographie européenne raconte une histoire bien différente, loin d’un quelconque notion de migration de masse ou de "remplacement". Environ 450 millions de personnes vivent actuellement au sein de l’UE. Environ 6 % de la population est composée d’étrangers issus de pays tiers.

Il s’agit d’immigrés de tous horizons, dont environ 40 % sont des réfugiés de guerre ukrainiens, que les groupes nationalistes blancs et et d’extrême-droite ne considèrent pas comme participant au "grand remplacement". De plus, 10 % sont des immigrés d’autres pays que les conspirationnistes classent parmi des populations "blanches". (...)

Le besoin de main-d’œuvre

La plupart des économistes s’accordent à dire que la croissance en Europe, dont l’allemande, repose de plus en plus sur une immigration forte. (...)

Pour l’AfD, l’immigration légale doit être rendue encore plus difficile, alors que la lourdeur administrative allemande décourage déjà de nombreuses personnes à tenter de s’installer dans le pays. (...)

Malgré ce déséquilibre démographique évident, mettant en danger l’économie mais aussi le filet social allemands, les partisans de l’AfD continuent de partager des slogans comme "Garder les emplois allemands pour les Allemands".