Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Législatives en Allemagne : le programme des conservateurs concernant l’immigration
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 26 janvier 2025
dernière modification le 24 janvier 2025

InfoMigrants passe les programmes de politique migratoire des principaux partis politiques allemands sous la loupe en vue des élections législatives anticipées du 23 février. Les conservateurs de la CDU/CSU, en tête dans les sondages, exigent un "gel de l’immigration".

En Allemagne, l’immigration est devenue la priorité pour les électeurs à un mois des législatives du 23 février. Un récent sondage montre qu’il s’agit de la première préoccupation pour 37 % des Allemands, devant l’économie et la politique étrangère.

L’attaque mortelle contre un marché de Noël dans la ville de Magdebourg par un réfugié, et plusieurs attaques au couteau menées par des migrants en 2024, ont poussé l’ensemble des partis politiques à se positionner en faveur de politiques d’asile plus strictes.

La série noire s’est poursuivie ce mercredi, avec la mort de deux personnes, dont un enfant de deux ans, lors d’une attaque au couteau à Aschaffenbourg en Bavière. Le suspect est un ressortissant afghan de 28 ans. Sur X, le chancelier Olaf Scholz a exigé de savoir pourquoi l’assaillant présumé "était encore en Allemagne".

Dans l’actualité internationale, c’est la chute du dictateur Bachar al-Assad qui a immédiatement intensifié le débat sur l’expulsion des demandeurs d’asile syriens, mais aussi sur le renvoi des Syriens ayant obtenu le statut de réfugié en Allemagne. (...)

L’"Union", comme l’appellent les Allemands, formée par le parti chrétien-démocrate CDU et son partenaire de la CSU, le parti conservateur en Bavière, demandent un "changement fondamental de politique migratoire" et une rupture définitive avec l’ère Angela Merkel. (...)

Un gel de l’immigration

Dans son programme électoral de 82 pages, l’Union promet un "gel immédiat de facto de l’immigration" en plus des contrôles frontaliers existants, que les deux partis veulent "prolonger aussi longtemps que nécessaire".

Ce gel signifierait de refuser les personnes qui tentent d’entrer en Allemagne de manière irrégulière pour espérer y demander l’asile.

Dans le même temps, l’Union affirme que l’Allemagne continuera à remplir sa "responsabilité humanitaire" et à "accorder la protection et le séjour" à ceux qui "ont besoin de protection dans le cadre d’une solution de quota".

En d’autres termes, les conservateurs veulent imposer une limite au nombre de demandeurs d’asile en Allemagne.

Cette règle ne s’appliquerait pas aux travailleurs qualifiés de pays tiers, pour lesquels la CDU/CSU a l’intention d’établir une agence de "travail et de séjour" sous la forme d’un guichet unique pour le recrutement, le placement, la vérification des conditions d’entrée, la délivrance de visas et de permis de séjour. (...)

Certains leaders au sein de l’Union, comme Jens Spahn, ancien ministre de la Santé sous Angela Merkel, estime que toute personne ayant traversé des "pays tiers sûrs" pour atteindre l’Allemagne devrait automatiquement se voir refuser l’asile à la frontière et être renvoyée, ce qui s’appliquerait à la majorité des migrants qui rejoignent l’Allemagne par voie terrestre terrestre.

Refuser le droit de demander l’asile aux frontières, comme plusieurs pays de l’UE l’ont déjà fait, est très controversé, le droit d’asile étant inscrit comme un droit fondamental dans la Constitution allemande. (...)

Regroupement familial

La CDU/CSU veut aussi mettre en place un moratoire sur le regroupement familial pour les bénéficiaires d’une protection subsidiaire.

La protection subsidiaire est une forme de protection accordée aux personnes qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir le statut de réfugié, mais qui sont exposées à certains risques dans leur pays, comme la peine de mort, la torture ou des traitements inhumains ou dégradants. (...)

Processus d’asile plus rapide, plus d’expulsions

Pour atteindre son objectif d’accélérer les procédures d’asile et de renvoyer davantage de demandeurs d’asile déboutés, l’Union veut étendre la liste des pays d’origine considérés comme "sûrs". (...)

Pour les personnes dans l’obligation de quitter le territoire, la CDU/CSU veut réduire les prestations sociales au minimum et plaide pour des aides en nature plutôt que financières. (...) (...)

En outre, la CDU-CSU veut augmenter le taux d’emploi des réfugiés d’Ukraine tout en baissant les prestations sociales dont ils bénéficient. Les conservateurs citent des pays voisins comme les Pays-Bas, où le taux d’emploi des réfugiés ukrainiens est plus élevé.
Retrait de la citoyenneté

L’Union veut revenir en partie sur la réforme de la naturalisation entrée en vigueur l’an dernier, en particulier les nouvelles règles concernant la double nationalité.

Une "loi de lutte contre l’extrémisme" doit permettre de retirer la citoyenneté allemande à toute personne ayant une double nationalité et qui ferait la promotion "des objectifs et des actions d’une organisation terroriste".

Friedrich Merz est allé encore plus loin en déclarant que l’annulation de la citoyenneté allemande s’appliquerait à tous les criminels condamnés bénéficiant la double nationalité.

Pour nombre d’analystes, une telle mesure serait anticonstitutionelle. (...)