Aux Pays-Bas, une projection basée sur le dépouillement de 95 % des bulletins de vote aux législatives attribue, jeudi, 26 sièges au parti progressiste D66 de Rob Jetten et au parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders, sur un total de 150 au Parlement. Les négociations pour former une coalition vont commencer.
Donnée dans un premier temps battue, l’extrême droite de Geert Wilders est désormais donnée en tête des législatives anticipées aux Pays-Bas, à égalité avec un parti centriste pro-européen, dans une projection publiée jeudi 30 octobre à l’issue de ce scrutin très suivi en Europe.
Alors que les sondages réalisés à la sortie des urnes avaient créé la surprise en plaçant en première position le parti progressiste D66 de Rob Jetten, devant le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders, l’agence ANP leur a ensuite attribué 26 sièges chacun, sur 150 au Parlement. Cette projection s’appuie sur les résultats prenant en compte le dépouillement de près de 95 % des voix. (...)
Nous espérions un autre résultat mais nous sommes restés fidèles à nous-mêmes", a déclaré sur X Geert Wilders, le dirigeant d’extrême droite de 62 ans. Quel que soit le résultat définitif, il ne sera a priori pas Premier ministre, les principaux autres partis ayant exclu pour l’instant toute nouvelle collaboration avec lui, le jugeant peu fiable ou ses opinions trop peu acceptables.
Rob Jetten en pole position pour devenir Premier ministre (...)