Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Korii/Slate
Le télescope James-Webb a trouvé une galaxie « impossible », dont l’existence est une anomalie
#cosmos #galaxies #JamesWebbTelescope
Article mis en ligne le 28 février 2024
dernière modification le 25 février 2024

Le télescope spatial James-Webb continue de fournir aux chercheurs un nombre de données astronomique, accompagné de son lot de nouvelles découvertes… et de questions. Dernière en date, une gigantesque galaxie si vieille qu’elle ne devrait même pas être là. Son existence même vient bouleverser notre manière d’appréhender notre univers et la formation de telles structures.

Une nouvelle étude, publiée le 14 février dans la revue Nature et relayée par Futurism, nous présente ZF-UDS-7329, une galaxie géante contenant plus d’étoiles que notre Voie lactée et qui se serait formée 800 millions d’années après le Big Bang. Et c’est son âge qui semble poser problème.

(...) Tout repose sur notre compréhension de la matière noire et de son rôle dans l’univers. Généralement, il est entendu qu’elle représente environ 25% de ce dernier, contre près de 6% seulement pour la matière « ordinaire », dont vous, nous, votre mamie, Vénus ou notre planète Terre sommes faits.

« Désolé, j’arrive un peu en avance »

Son influence gravitationnelle régit la formation des structures cosmiques telles que les galaxies. Et ce, depuis la nuit des temps. Selon les astronomes, après le Big Bang, des germes de galaxie se sont créés autour de concentrations de matière noire appelés « halos », qui auraient attiré vers eux le gaz et la poussière environnants. (...)

Enfin, c’est ce que l’on pensait, avant que madaaaame ZF-UDS-7329 ne vienne tout chambouler. (...)