Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Le sommet du G20 s’ouvre en Afrique du Sud, en l’absence de Donald Trump
#G20 #AfriqueduSud
Article mis en ligne le 22 novembre 2025

Les chefs d’État et de gouvernement du G20 se réunissent à partir de samedi à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour un sommet organisé pour la première fois sur le continent africain et auquel ne participeront pas les États-Unis. Il aura notamment pour ordre du jour la préparation aux catastrophes liées au climat, l’allègement de la dette, les minerais de la transition énergétique ou encore l’intelligence artificielle.

L’Ukraine et le climat devraient s’inviter au menu du sommet des grandes économies du G20 qui s’ouvre, samedi 22 novembre, en Afrique du Sud, mais sans Donald Trump.

Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’est déjà imposé dans les débats à Johannesburg.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que les dirigeants européens présents à Johannesburg se réuniraient samedi pour en discuter en marge du G20. (...)

Les discussions prévues dans l’après-midi sur le climat seront également suivies de près, à l’heure où les négociations climatiques de la COP30 au Brésil semblent dans l’impasse. (...) (...)

Le G20 regroupe 19 pays plus l’Union européenne et l’Union africaine, et représente 85% du PIB mondial et environ deux tiers de la population.

Le sommet de Johannesburg s’annonce symbolique : organisé pour la première fois en Afrique, il marque aussi la fin d’un cycle de présidences du G20 par des pays du "Sud global", après l’Indonésie (2022), l’Inde (2023) et le Brésil (2024).

Mais le gouvernement sud-africain est pris pour cible par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

L’allègement de la dette, les minerais de la transition énergétique, en abondance sur le continent, ou encore l’intelligence artificielle sont aussi au programme du sommet prévu jusqu’à dimanche.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa arrivera-t-il à faire adopter une déclaration commune des dirigeants présents, et avec quelle ambition ? (...)

Les Etats-Unis se sont opposés à la diffusion d’un communiqué final du G20, invoquant leur absence à un sommet dont "les priorités vont à l’encontre" des vues politiques de Washington.

Un projet de déclaration a cependant été finalisé et sera transmis aux dirigeants, ont indiqué à l’AFP une source diplomatique et une source gouvernementale sud-africaine.

L’intitulé habituel du document - "Déclaration des dirigeants du G20" - a été modifié, ont ajouté ces deux sources, qui n’en ont pas divulgué le contenu.
Multilatéralisme

Les Sud-Africains se sont présentés tout au long de leur présidence en ardents défenseurs du multilatéralisme, dont le G20 est l’un des instruments. (...)

Donald Trump, lui, poursuit à marche forcée son offensive protectionniste et a sorti ces derniers mois les Etats-Unis de plusieurs instances internationales. Il a notamment initié le second retrait américain de l’accord de Paris sur le climat et n’a envoyé aucune délégation officielle à la COP30 au Brésil.

Les Etats-Unis doivent malgré tout prendre le relais de la présidence tournante du G20 après l’Afrique du Sud. L’administration Trump a annoncé son intention de resserrer le sommet aux questions de coopération économique.