C’est une mesure inédite en Europe qui a pour objectif de lutter contre l’obésité infantile : à compter de ce lundi 5 janvier, le Royaume-Uni bannit les publicités pour de la malbouffe à la télévision avant 21 heures. Alors qu’elles sont également complètement interdites en ligne, la mesure vise à renforcer la prévention en matière de santé.
(...) Claire Elson, responsable d’une ferme citadine dans l’est de Londres, se désole, elle, du manque d’éducation alimentaire chez les enfants. « En ville, on n’a que des livres. Alors les enfants pensent que si une vache n’est pas noire et blanche, ce n’est pas une vache, témoigne-t-elle. Notre ferme urbaine, en plein cœur de la capitale, est un vrai outil pédagogique. Quand on demande aux enfants d’où viennent leurs hamburgers, ils répondent : "Du supermarché ! ". Ils ne font pas le lien avec l’animal. Ici, ils comprennent le cycle alimentaire. Les parents peuvent aussi acheter de la viande et se rendre compte de la différence de goût avec celle du supermarché. »
En Angleterre, plus d’un enfant sur cinq est en surpoids avant d’entrer à l’école primaire, et plus d’un sur trois lorsqu’il la quitte.