Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Royaume-Uni impose des restrictions sur les visas à la RDC
#RoyaumeUni #migrants #immigration #RDC
Article mis en ligne le 31 décembre 2025
dernière modification le 29 décembre 2025

Le Royaume-Uni a imposé des restrictions de visa à la République démocratique du Congo, a annoncé le gouvernement britannique dimanche. Il accuse ce pays d’Afrique centrale de ne pas suffisamment coopérer sur le retour des migrants en situation irrégulière.

Désormais, les personnalités de République démocratique du Congo (RDC) souhaitant se rendre au Royaume-Uni devront "demander un visa comme tout le monde" et les services de traitement accéléré des visas ont été "supprimés pour tous les ressortissants du pays", a détaillé le Home Office dimanche.

D’autres mesures, allant jusqu’à "un arrêt complet de la délivrance des visas", seront prises "si la coopération ne s’améliore pas rapidement", menacent encore les autorités britanniques.

Le gouvernement du Royaume-Uni a pris cette décision car il accuse la RDC de ne pas suffisamment coopérer sur le retour des migrants en situation irrégulière. "Nous attendons des pays qu’ils respectent les règles. Si l’un de leurs citoyens n’a pas le droit d’être ici, ils doivent le reprendre. Il est temps que la République démocratique du Congo fasse ce qu’il faut. Récupérez vos citoyens ou perdez le privilège d’entrer dans notre pays", a déclaré Shabana Mahmood, ministre de l’Intérieur, citée dans le communiqué du Home office. (...)

Concernant les criminels, que Londres veut expulser, sur les 10 737 ressortissants étrangers incarcérés recensés dans le pays, 56 (0,06 %) venaient de RDC, 39 (0,04 %) d’Angola et neuf (0,01 %) de Namibie.