Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Philosophie magazine
Le remède Pascal : Edgar Morin inédit
#philosophie #culture
Article mis en ligne le 6 novembre 2023
dernière modification le 4 novembre 2023

« Je vous propose un article sur Pascal méconnu à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. » Quelle n’a pas été notre surprise de recevoir ce texte original d’Edgar Morin, qui vient de fêter ses 102 ans !

l tombait à pic, puisque l’une des ambitions de cette nouvelle formule est de proposer régulièrement des « essais libres » de philosophes. Ici, Morin présente Pascal comme un antidote à la méthode de Descartes, qui consiste à diviser les difficultés, donc à réduire la complexité du réel.

Pascal est un génie polyvalent, à la fois mystique, religieux, scientifique, rationnel, philosophique, anthropologique. Scientifique, il a, entre autres, créé la machine à calculer, jeté les bases du calcul des probabilités et confirmé par une expérience au puy de Dôme l’existence de la pression de l’air. Mystique, il a vécu l’extase lors de la nuit de feu. Religieux, c’est un fervent janséniste *. Philosophe, il s’interroge sur les grands problèmes que se pose l’esprit humain. Anthropologue, il est le premier à traiter de la condition et de la nature humaine dans toute leur complexité. Rationnel, il l’est dans son œuvre mathématique et scientifique, mais aussi dans l’ensemble des Pensées comme dans les Discours sur la condition des grands. Sa rationalité débouche parfois sur la critique qui renverse les évidences (...)

Le père de la pensée complexe

Mais surtout, ce qui est moins connu, Pascal est le père d’une connaissance et d’une pensée complexes qui se fondent sur un principe de reliance * : « Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. »

Cette longue phase, perdue dans les éditions des Pensées et souvent ignorée,... (...)

L’étincelle du coup de foudre

Le coup de foudre est à la charnière entre le mythe et la réalité. Au fondement du discours amoureux, il est une expérience inaugurale, que l’on aime raconter et sublimer à l’envi.