Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Le projet Pure Salmon dépasse les frontières de la Gironde
#saumon #PureSalmon #aquaculture #Gironde
Article mis en ligne le 23 janvier 2026
dernière modification le 21 janvier 2026

Plus de 14000 avis déposés en ligne

Une enquête publique marquante d’abord par la participation enregistrées ces dernières semaines. Les contributions déposées en ligne explosent avec plus de 14 000 avis déposés en un mois. Des avis, souvent négatifs, qui vont bien au delà des frontières de la Gironde postés depuis Lyon , Dijon , Laval et même depuis la Belgique.

Car le sujet de cet élevage dont l’objectif est de produire 10 000 saumons/ an, en circuit fermé, est devenu national. Toute la presse s’est emparée du projet Pure Salmon qui, s’il voit le jour serait la toute première ferme élevage de saumon, en France avec des bassins à terre.

Un élevage de saumons avec des bassins à terre et non pas en pleine mer

Aujourd’hui, dans les élevages, les saumons évoluent en pleine mer dans piscines avec souvent à l’intérieur une très forte concentration de poissons. Pure Salmon promet un élevage "responsable et durable" avec des saumons élevés pendant deux ans dans des cuves alimentées en eau salée directement pompée dans l’estuaire de la Gironde. De l’eau traité et réutilisé ensuite en circuit fermé assure les porteurs du projet (...)

Lire aussi :

 Projet de ferme à saumons géante en Gironde : le député écologiste Benoît Biteau alerte sur la pollution de l’eau

Le projet Pure Salmon au Verdon-sur-Mer, en Gironde, va représenter "des dizaines de milliers de mètres cubes" d’eaux polluées "rejetés par jour", alerte ce mardi sur franceinfo le député écologiste de Charente-Maritime et agriculteur, Benoît Biteau.

L’usine à saumon qui prévoit de s’implanter sur le terminal portuaire du Verdon-sur-Mer, sur l’estuaire de la Gironde, va représenter "des dizaines de milliers de mètres cubes" d’eaux polluées "rejetés par jour", alerte ce mardi sur franceinfo le député écologiste de Charente-Maritime et agriculteur, Benoît Biteau. Le projet Pure Salmon, sur lequel l’enquête publique s’est close ce lundi, prévoit la production de 10.000 tonnes de saumons chaque année. Benoît Biteau fait partie des députés qui, aux côtés de 27 ONG, demandent un moratoire de 10 ans sur ces usines terrestres de saumons. Une proposition de loi pour empêcher ce genre de structures de se développer sera déposée.

"Des hormones de croissance, des antibiotiques" (...)