Artificialisation des sols, augmentation du CO2, coût exorbitant… La construction de l’autoroute qui doit relier Castres à Toulouse est contraire aux enjeux actuels climatiques et à la formation d’ingénieur enseignée dans les écoles des travaux publics de l’Etat. Un collectif d’étudiants appelle le gouvernement de Gabriel Attal à renoncer à ce projet écocide d’un autre temps.
Nous, collectif d’ingénieur·e·s et d’étudiant·e·s ingénieur·e·s des travaux publics de l’Etat, fonctionnaires ou civils, demandons l’abandon du projet A69. Ensemble, nous partageons une culture de l’aménagement durable des territoires basée sur la rigueur scientifique et l’approche systémique de problématiques de plus en plus complexes. Bâtiments et infrastructures durables, transports décarbonés, urbanisme résilient, préservation et restauration de la biodiversité sont autant de thématiques sur lesquelles nous intervenons ou interviendrons au sein des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et des associations. (...)
C’est le sens de la formation qui nous est délivrée par l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires, le fondement de notre éthique professionnelle et de notre engagement. (...)