Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Le Premier ministre britannique Keir Starmer prêt à envoyer des soldats en Ukraine si nécessaire
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 17 février 2025

Le Royaume-Uni répète son soutien à l’Ukraine. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a écrit dans le Daily Telegraph que son pays était "prêt et disposé à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant (ses) propres troupes sur le terrain si nécessaire".

(...)

"Le soutien américain restera primordial et la garantie de sécurité américaine est essentielle pour une paix durable parce que seuls les États-Unis peuvent dissuader (le président russe Vladimir) Poutine d’attaquer à nouveau", a souligné Keir Starmer. (...)

Outre le président français Emmanuel Macron, les chefs de gouvernement de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’Otan, sont attendus à cette réunion organisée à Paris à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février.

 voir aussi (video 1’32)
Guerre en Ukraine : Zelensky met la pression à ses alliés européens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis samedi sous pression ses "partenaires réels", ses alliés européens. "C’est l’option à suivre après que les États-Unis ont lâché l’Ukraine (...), Donald Trump ayant déjà proposé des concessions à Vladimir Poutine", rapporte Pierre Benazet, correspondant pour France 24 à Bruxelles.

 (video 1’36) Réunion de dernière minute sur la "sécurité européenne" à Paris

Une dizaine de dirigeants européens, les représentants de la Commission européenne et de l’OTAN, se réuniront lundi à Paris en urgence pour des discussions sur la sécurité européenne et l’Ukraine. Cette rencontre, minimisée par la diplomatie française, intervient à un moment particulièrement délicat alors que les initiatives de Donald Trump, qui a repris langue avec le président russe Vladimir Poutine, inquiètent les Européens. Leur peur : être exclus des négociations de paix.