Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
le plus extraordinaire réveillon de Noël de ma vie !
Article mis en ligne le 26 décembre 2018

(...) Cela a commencé hier 24, par une mini manif en ville, (nous étions une dizaine, en jaune fluo bien sûr) en fin d’après-midi, avec un calicot qui souhaitait juste "un joyeux Noël solidaire à TOUS, au nom des gilets jaunes".

Nous nous sommes fichés sur le rond-point du centre ville, décoré de sapins faussement poudrés et de guirlandes lumineuses. Les automobilistes solidaires klaxonnaient, remerciaient, tendaient des billets et des pièces, alors que nous n’avions rien prévu à cet effet... Puis nous sommes allés, toujours avec notre étendard, sur une place piétonne, où des animations de rue municipales devaient avoir lieu. Face à l’avenue où nous voyions largement arriver le char, les comédiens sur échasses lumineuses, précédés de la police municipale en voitures, le tout suivi par la foule familiale, nous pensions nous faire déloger vite fait et y étions préparé pacifiquement. A notre grande surprise, rien de tel... Les policiers ont juste poussé les barrières métalliques sans un mot, ouvert un plus large passage et tout le monde s’est engouffré. Les familles se faisaient photographier sous notre bannière, remerciaient, tandis que l’un de nous distribuait des bonbons aux enfants. Les gens venaient raconter les larmes aux yeux leurs difficultés financières personnelles, remercier tous les gilets jaunes de France, raconter qu’ils espéraient voir Macron démissionner, certains parlaient du RIC, beaucoup vomissaient les journalistes télévisuels et là encore, donnaient spontanément de l’argent, de petites coupures, des pièces, alors qu’aucun de nous ne sollicitait absolument rien ! Très sincèrement, je n’ai entendu aucun reproche... Pas un seul, ça m’a franchement laissé songeuse. Où sont ceux qu’on entend ici ?

A vingt heures, nous sommes partis en voiture pour le rond-point routier, à 5km du centre ville, avec un couple d’amis retraités anars et sans enfant, (aussi dubitatifs que moi) qui s’étaient aussi engagés à aller "réveillonner" là-haut. Nous apportions champagne et victuailles pour un apéritif de bonne augure, de la vraie vaisselle pour ne pas festoyer dans du jetable, plus quelques châles et couvertures polaires pour le froid. Il y avait déjà une trentaine de personnes dedans et dehors autour du feu, qui apportaient des plats cuisinés "maison" somptueusement décorés, des bouteilles, des cadeaux, des chocolats, avant de redescendre en ville réveillonner en famille. Vers 21h, nous sommes passés à table, sur un touret de câble, tandis qu’au dehors, les automobilistes klaxonnaient, s’arrêtaient, amenaient encore du champagne, des billets, des boîtes de chocolats, du saumon, de jolis pains... Les pères et mères Noël ont vraiment été généreux cette année !

Nous avons beaucoup mangé, bu de très bonnes choses (sans que personne ne soit saouls, chose extraordinaire), discuté de nos vies respectives, de politique. Tout au long de la soirée, des gens sont passés, après leur réveillons familiaux (...)

Je crois que Macron et ses sbires ont du souci à se faire !

Tous ces gens, n’ont pas la moindre envie d’abandonner la lutte en janvier, ils s’organisent et très bien...

J’ai entendu aujourd’hui dans ma TSF, que ses conseillers en communication lui avaient conseillé de renoncer à ses habituelles vacances à La Mongie dans les Pyrénées enneigées. Les français en ce moment, pouvant mal le prendre... laughing