Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ert news (traduction DeepL.com/Translator)
Grèce - Le pays est en grève : Rassemblements dans le centre - Code de la route en vigueur
#Grece #Greves
Article mis en ligne le 20 novembre 2024

Le centre d’Athènes est inaccessible, car en raison des rassemblements de protestation organisés par les fédérations, les syndicats et les unions dans le cadre de la grève générale de 24 heures, la police de la circulation a procédé à la régulation du trafic.

Pour l’instant, la circulation a été interrompue dans la rue Pireos à partir de la hauteur de Iera Odou, ainsi que dans les rues Panepistimiou et Stadiou à partir de la hauteur de la rue Americas, tandis que d’autres rues autour de Syntagma devraient être progressivement fermées. La GSEE et l’ADEDY tiennent un meeting de protestation sur la place Klathmonos, tandis que le meeting de protestation du PAME est également en cours aux Propylées.

Appel à la participation à des rassemblements de grève à Thessalonique également.

La GSEE et l’ADEDY appellent à un rassemblement devant le Centre du travail de Thessalonique, les membres du PAME devant la statue de Venizelos et les membres de la gauche extraparlementaire et de l’espace anti-pouvoir au sens large à Kamara. Tous devraient défiler dans le centre ville.

En vue d’une participation massive à la grève, la GSEE a mené des actions dans toute la Grèce, informant les citoyens des revendications des employés du secteur privé. Parmi ces revendications figurent "des augmentations de salaires nominaux, des mesures immédiates pour lutter contre la spéculation, la re-réglementation des relations de travail, la restauration institutionnelle de la loi sur le travail collectif, la garantie d’un logement abordable pour tous et la mise en œuvre de programmes de logements sociaux avec la réserve de 1,5 milliard d’euros de l’ancien Centre du travail et les ressources du Fonds de relance et de résilience".

La Confédération des syndicats européens a également exprimé son soutien à la grève de la GSEE.

Pour sa part, l’ADEDY revendique :

  • des augmentations de salaire réelles.
  • Le rétablissement du 13e-14e salaire.
  • Des conventions collectives de travail.
  • L’abolition de la contribution de 2% au chômage.
  • Le dégel de la période de deux ans 2016-2017.
  • Une allocation non imposable de 12 000 euros.
  • L’augmentation et l’extension de l’allocation pour travaux dangereux et insalubres.
  • Pas de réductions. Soutien au NHS par un financement généreux.
  • Mesures de santé et de sécurité sur les lieux de travail et dans les écoles.
  • Réduction du nombre d’étudiants à 1:15.
  • Non aux fusions d’écoles et de départements.
  • Abrogation de la loi Hatzidakis (loi 4808/21) et de la loi 5053/23 (Georgiadis) sur le travail, et abrogation de toutes les lois qui privatisent la sécurité sociale.
  • Rétablissement de la loi 1264/82.
  • Recrutement de personnel permanent pour combler les milliers de postes vacants dans le secteur public, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité sociale.

De même, l’ADEDY s’oppose à la privatisation des organisations et institutions publiques. En même temps, le PAME appelle tous les syndicats, les Centres du Travail et toutes les Fédérations à fournir tous leurs efforts pour le succès de la grève nationale de 24 heures d’aujourd’hui. Arrêts de travail dans les transports publics Avec des arrêts de travail, les travailleurs des transports publics participent à la grève de 24 heures de la GSEE d’aujourd’hui.

(...)