Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Le Maroc interpelle un militant des droits humains juste après le départ de Macron
#Maroc #democratie #prisonniersd’opinion
Article mis en ligne le 1er novembre 2024

Fouad Abdelmoumni, figure de la lutte contre la corruption et les emprisonnements politiques au Maroc, a été arrêté et placé en garde à vue mercredi à Rabat, quelques minutes après la fin de la visite d’État du président français. Ses avocats dénoncent une arrestation « arbitraire ». Les militants des droits humains pointent le silence de la France sur la question des droits humains.

(...) Comme un symbole, Fouad Abdelmoumni devait se rendre mercredi après-midi à une réunion de l’instance marocaine pour le soutien des prisonniers politiques, dont il est le coordinateur, à Rabat. Dans un communiqué, le procureur de Casablanca a annoncé avoir ordonné « l’ouverture d’une enquête judiciaire », l’accusant notamment du « signalement d’un crime notoirement fictif dont il sait l’inexistence » et de la « diffusion de nombreuses fausses informations ».

Placé en garde à vue, le militant devrait savoir vendredi s’il est poursuivi pour ces faits et, si oui, s’il est placé en détention provisoire. (...)

Des sites d’information proches du régime laissaient entendre que la justice avait notamment ciblé des propos tenus par Fouad Abdelmoumni sur l’affaire Pegasus, rappelant l’espionnage de la France pour le compte du royaume. Des accusations que sa défense balaie. « Fouad a été arrêté de façon arbitraire, en raison de ses opinions et en tant que défenseur des droits de l’homme », cingle son avocate, Souad Brahma. Le journaliste Omar Brouksy s’élève lui aussi contre un « véritable scandale », qui « montre l’état des libertés au Maroc et à quel point la justice est soumise au pouvoir et à la police politiques ».

Présent·es à Casablanca jeudi, les avocat·es de Fouad Abdelmoumni n’ont pas été autorisé·es à voir leur client. (...)

Son amie Khadija Mohsen-Finan, politologue et spécialiste de la région, décrit « un os », qui n’a « peur de rien ». « Il a une critique très claire de l’autoritarisme, fondée sur son expertise économique, qui dérange », estime-t-elle.
Paris ne répond pas

Au sein des réseaux marocains de défense des droits humains et des libertés fondamentales, l’arrestation de Fouad Abdelmoumni suscite une vive indignation, mais aussi une forme de surprise. Elle vient rompre une règle tacite en vigueur depuis de nombreuses années, selon laquelle les prisonniers politiques de l’ère Hassan II ne sont pas inquiétés à nouveau pour leurs opinions sous l’ère Mohammed VI.

Son aura d’économiste réputé, polyglotte et régulièrement invité dans des événements internationaux, accordait en outre à Fouad Abdelmoumni une forme de protection, aux yeux de certains de ses compagnons de route. (...)

Le timing de son interpellation, quelques minutes seulement après que l’avion du président français a décollé de Rabat, suscite aussi son lot de critiques et d’interrogations. « C’est une gifle et une humiliation pour Emmanuel Macron », pointe le journaliste Omar Brouksy, spécialiste des relations franco-marocaines.

Également professeur en relations internationales, Aboubakr Jemaï pointe aussi, avec ironie, la « coïncidence » : « Comment, après avoir posé un genou à terre pour quémander des marchés, la France pourrait-elle embêter le Maroc sur la question des droits de l’homme ? Le régime sait que sa répression ne lui coûtera pas très cher. » (...)

Un sit-in est prévu vendredi matin devant le tribunal de Casablanca, à l’appel des associations marocaines de défense des droits humains. Un problème de taille se présente toutefois aux avocat·es de l’économiste, expliquant peut-être le timing choisi par les autorités pour l’interpeller.

L’ensemble des avocats marocains a annoncé entrer en grève totale à compter du vendredi 1er novembre, pour protester contre une réforme judiciaire dont ils jugent qu’elle menace la défense des justiciables. Des avocats étrangers étaient contactés, ce jeudi, pour assurer en urgence la défense de Fouad Abdelmoumni.