Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu44
Le licenciement du « lanceur d’alerte » Pierre Hinard jugé « nul » en appel
#L214 #agriculture #viande #eleveurs #alimentation #ecosysteme #animaux
Article mis en ligne le 13 avril 2024
dernière modification le 11 avril 2024

Le pôle social de la cour d’appel de Rennes a prononcé, ce mercredi 10 avril 2024, la nullité du licenciement de Pierre Hinard, l’ancien "responsable qualité" de l’abattoir Castel Viandes de Châteaubriant (Loire-Atlantique), qui avait signalé des manquements aux règles d’hygiène en 2008.

« Remballe » de viande avariée à l’abattoir Castel Viandes de Châteaubriant : Le licenciement du « lanceur d’alerte » Pierre Hinard jugé « nul » en appel.

A l’époque, l’interruption de son contrat de travail avait été motivée par des « insuffisances professionnelles » par « le plus gros employeur » de Châteaubriant. Mais « la société Viol (…) ne démontre pas [l’]avoir alerté (…) d’insuffisances professionnelles ou d’une présente insuffisance sur site avant sa mise à pied », constate la cour d’appel de Rennes dans son arrêt.

Ce mercredi soir, Pierre Hinard se réjouit de la décision de justice :

« Je suis déjà très content pour les lanceurs d’alerte. Je suis reconnu comme lanceur d’alerte. La juge le précise sur les 15 pages du jugement.

Cela met un coup d’arrêt à tous ces patrons voyous. Ici (à Châteaubriant) Castel-Viandes a pourtant le bras long.

Le licenciement de Pierre Hinard avait pourtant été jugé comme ayant une cause « réelle et sérieuse » par le conseil des prud’hommes de Nantes en première instance.

Entre-temps, Castel Viandes et son PDG « Jeff » Viol ont été condamnés en juin 2022 pour « tromperie » et « mise sur le marché de denrées non conformes » par le tribunal correctionnel de Nantes. Ils ont respectivement écopé d’amendes de 40.000 € et 10.000 € ; le chef d’entreprise a aussi été condamné à titre personnel à six mois de prison avec sursis. La société n’a pas fait appel, sa condamnation est désormais définitive. (...)