Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nouvel Obs/AFP
Le Haut Conseil pour le Climat alerte Attal sur un « risque de recul de l’ambition de la politique climatique »
#urgenceclimatique #Attal
Article mis en ligne le 7 avril 2024
dernière modification le 5 avril 2024

L’organisme indépendant chargé d’évaluer les politiques climatiques rappelle que plusieurs textes comme « la loi de programmation énergie et climat » ou « la 3e stratégie nationale bas carbone » attendent toujours d’être formellement adoptées, « en dépit des obligations législatives ».

(...) « A ce jour, le Haut Conseil pour le Climat constate qu’après plusieurs consultations et débats, ni la loi de programmation énergie et climat, ni la stratégie française énergie et climat, ni la 3e stratégie nationale bas carbone, ni le 3e plan national d’adaptation au changement climatique, ni la 3e programmation pluriannuelle de l’énergie n’ont été formellement adoptés, en dépit des obligations législatives », détaille la présidente. (...)

Or, « ces documents sont essentiels afin de guider l’action climatique à long terme » de la France alors que « le niveau d’urgence actuel, tant en matière d’atténuation que d’adaptation, […] invite à réaffirmer fermement et sans délai la politique climatique » du pays.

« Le Haut Conseil pour le Climat ne peut que s’inquiéter du risque de recul de l’ambition de la politique climatique induit par les dérives de calendrier de ses instruments les plus structurants », indique la lettre. (...)

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) est un organisme indépendant institué par Emmanuel Macron fin 2018 et chargé d’évaluer les politiques climatiques de la France. Placé auprès du Premier ministre, il est composé d’une douzaine d’experts dont la climatologue Valérie Masson-Delmotte et l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. (...)