Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Le gouvernement abandonne le Plan vélo : un projet à « 2 milliards d’euros » s’évapore
#velo #budget #Etat
Article mis en ligne le 29 octobre 2024

(...) disparition hallucinante : des centaines de millions d’euros, promis aux collectivités dans le cadre du Plan vélo, qui se sont évanouis dans la nature.

« Pas de commentaire », répond officiellement le ministère des transports auprès de Mediapart. François Durovray, le nouveau ministre, a néanmoins confirmé le dégonflement de ce Plan vélo face aux associations de cyclistes qu’il avait conviées vendredi, pour un échange après la mort de Paul Varry, tué par un automobiliste à Paris le 12 octobre. Il aurait avancé « des coupes budgétaires » pour justifier ce revirement, selon plusieurs sources présentes sur place.

La temporalité de cette coupe budgétaire fait particulièrement grincer des dents, alors que vient de s’ouvrir un débat de société national sur les violences routières et la sécurité des cyclistes.

2023, l’année de l’espoir

(...) « 2 milliards d’euros pour le vélo d’ici 2027 ». L’objectif était de « donner accès à chaque Français à une solution de mobilité écologique ». Il s’agissait de « moyens historiques », insistait Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports. (...)

Le grandiloquent Plan vélo 2023-2027, qui entérine ces 250 millions d’euros, chaque année, pour « l’accélération du développement des aménagements cyclables ». S’ajoutent des millions d’euros supplémentaires pour la formation à l’école et quelques dizaines de millions pour fabriquer des vélos made in France. « On nous promettait de quintupler le budget annuel par rapport au précédent quinquennat ! De nombreuses collectivités se sentaient enfin soutenues », insiste Catherine Pillon. (...)

Pour le volet principal du Plan vélo, la situation est carrément embarrassante, puisqu’il n’est pas possible de faire disparaître une simple mention d’un site internet. 400 collectivités ont bien pu postuler, début 2024, pour se répartir les 125 millions d’euros promis. Les dotations devaient être annoncées à l’été, mais la dissolution surprise décidée par Emmanuel Macron a tout balayé.

Depuis, c’est le grand silence. (...)

On peut résumer ainsi les choses : entre un appel à projets annulé et un autre dont les réponses semblent gelées, pas le moindre euro n’a été attribué en 2024 sur les 250 millions annoncés. (...)

Dans le projet de loi de finances pour 2025, on lit que le montant prévu en crédits de paiement (CP) pour le plan « vélo et marche » est de 100 millions d’euros, contre 150 millions d’euros en 2024, ce qui représente déjà une baisse de 33 %. Mais un élément inquiète encore plus : la disparition des autorisations d’engagements liés au Plan vélo, qui témoignent en temps normal de la volonté du gouvernement de se projeter, ou non, sur plusieurs années.

En 2024, elles étaient de 304 millions d’euros. Pour 2025, elles sont de 0 euro. (...)

Cap sur les cars

Plusieurs élu·es écologistes ont tenté de s’emparer du sujet en déposant des amendements au projet de loi finance 2025, mais ils ont été rejetés mardi dernier. « C’est illogique en matière d’aménagement du territoire et cela va à contresens de la justice sociale, regrette Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme, auprès de Mediapart. On creuse la fracture avec les zones périphériques rurales. On est en train de renforcer la dépendance à la bagnole. »

Elle s’est heurtée, au cours des débats au sein de la commission développement durable de mardi dernier, à un mur prévisible du côté des élu·es Rassemblement national (RN), qui ont proposé jusqu’à la suppression de toute aide vélo. (...)

Le ministre François Durovray, auditionné devant cette même commission, a quant à lui eu une brève pensée pour le vélo, avant de rappeler sa priorité : le lancement d’un « plan national de cars express » au premier trimestre 2025, qui vise à multiplier la mise en circulation de ces véhicules thermiques pour s’occuper, assure-t-il, « des Français qui n’ont aujourd’hui aucun moyen de transport ».