Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Le Crédit Coopératif ferme le compte bancaire de l’UJFP
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #banques #CreditCooperatif
Article mis en ligne le 10 août 2025

L’UJFP soutient la société civile gazaouie depuis le début du génocide. Est-ce une raison pour fermer son compte ? Pourtant le Crédit Coopératif s’engage pour la planète, une société plus juste et la solidarité internationale

Voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️

Lire aussi :

France / Palestine : le Crédit coopératif clôture le compte bancaire de l’UJFP

L’association dénonce une accusation « infamante » de soutien au terrorisme et appelle à la mobilisation

Le Crédit coopératif a fermé le compte bancaire de l’Union juive française pour la paix (UJFP) le 30 juillet 2025, après plus de vingt ans de relations avec l’association.
Par voie d’une déclaration vidéo publiée sur le site de l’UJFP, son porte-parole Pierre Stambul a indiqué que cette décision faisait suite à une accusation de « soutien au terrorisme », permettant ainsi à la banque de se dispenser de toute justification légale.

« C’est là une accusation absolument infamante, parce que nous, à l’Union juive française pour la paix, nous sommes nombreux à descendre des victimes du génocide nazi », a-t-il déclaré, ajoutant que l’organisation mène depuis 2016 un travail de soutien à la société civile de Gaza, en faveur des paysans, des pêcheurs, de la scolarité et de l’aide psychologique. (...)

Selon M. Stambul, les fonds collectés par l’UJFP transitent par virement bancaire vers un représentant sur place, « parfaitement connu » et reconnu par les autorités locales, qui tient des comptes « extrêmement précis ». Toutes les preuves de ces opérations auraient été fournies à la banque.

Le porte-parole estime que cette décision s’inscrit dans « l’organisation méthodique de l’interdiction du soutien financier à la société de Gaza » et accuse « le système bancaire, en général », ainsi que le Crédit coopératif, « banque dite de gauche », d’être « complices d’un génocide majeur ».

Il appelle « l’ensemble de la société civile » à interpeller les autorités politiques et bancaires afin de rétablir la possibilité de transférer des fonds pour aider une population « en danger de mort ».

Le Crédit coopératif n’a, à ce jour, pas publié de communiqué ou de réaction officielle à ces accusations. (...)

— -

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !