Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
le cerveau des enfants serait victime des produits chimiques
Article mis en ligne le 23 février 2014
dernière modification le 18 février 2014

Certains composés chimiques pourraient être responsables de l’augmentation des troubles neurologiques chez l’enfant. C’est en tout cas les conclusions d’une équipe états-unienne qui appelle les autorités à renforcer les contrôles afin de limiter les risques pour la santé des petits.

Ces dernières années, le nombre de troubles du développement chez l’enfant, comme l’hyperactivité, l’autisme et la dyslexie, est monté en flèche. Pourquoi ? Selon des chercheurs de l’université Harvard à Boston (États-Unis), cela serait en partie dû à l’utilisation de certains produits chimiques. En 2006 déjà, ils avaient dénoncé la neurotoxicité de cinq d’entre eux : le plomb, le méthylmercure, le polychlorobiphényle, l’arsenic et le toluène. Leurs résultats montraient qu’une exposition à ces produits affectait le développement cérébral du fœtus et de l’enfant. Elle serait également associée à une baisse des performances scolaires et du quotient intellectuel (QI) ainsi qu’à une hausse de la délinquance juvénile.

Les mêmes scientifiques se sont à nouveau penchés sur la littérature de ces dernières années et ont mis le doigt sur six autres produits chimiques potentiellement dangereux pour le cerveau des enfants. (...)