Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart/
Le célèbre rappeur iranien Toomaj condamné à mort pour avoir soutenu la contestation
#iran #MahsaAmini #Toomaj #peinedemort
Article mis en ligne le 26 avril 2024
dernière modification le 25 avril 2024

Un tribunal iranien a condamné à mort le rappeur Toomaj, emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de contestation de 2022 déclenché après la mort de Mahsa Amini, a rapporté mercredi un média local.

Un tribunal iranien a condamné à mort le célèbre rappeur iranien Toomaj, emprisonné depuis plus d’un an et demi pour son soutien au mouvement de contestation de 2022 déclenché après la mort de Mahsa Amini, a rapporté mercredi un média local.

« Le tribunal révolutionnaire d’Ispahan (...) a condamné Toomaj Salehi à la peine de mort pour corruption sur Terre », l’un des chefs d’accusation les plus graves en Iran, a indiqué l’avocat du chanteur, Amir Raisian, cité par le quotidien Shargh. (...)

Le très populaire rappeur de 33 ans avait été arrêté en octobre 2022. Il avait soutenu via ses chansons et sur les réseaux sociaux le mouvement de contestation déclenché après la mort le 16 septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne détenue par la police des mœurs, qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict pour les femmes.

Des artistes étrangers lui avaient alors apporté leur soutien, craignant qu’il ne soit condamné à mort.

« Toomaj, c’est la jeunesse iranienne, le symbole de la liberté d’expression, avait plaidé auprès de Mediapart l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, mobilisée pour sa libération il y a près d’un an.

Il n’a jamais appelé à la violence, mais il a fait beaucoup pour la conscience iranienne, il a appelé à ne pas rester silencieux, indifférent devant l’oppression, c’est pour cela qu’il est torturé sauvagement. C’est à nous aujourd’hui de ne pas rester silencieux, indifférents, de braquer la lumière sur les victimes du régime iranien. Quand la lumière est trop forte, qu’il y a trop d’attention, ils ne peuvent pas exécuter. »

(...)